SON EMPREINTE SUR NOS VIES

Patrick Streiff, évêque

Nous, les gens de l’Église Évangélique Méthodiste,

Nous lions les DEUX domaines dans lesquels Dieu veut mettre sa marque sur nos vies (en termes bibliques : « sanctification ») :

  • personnel (« sainteté personnelle »)
  • sociétal (« sainteté sociale »)

Que signifie la « sainteté sociale » ?

Les méthodistes ont souvent pris position ouvertement et honnêtement sur des thèmes controversés dans la société. Cela a commencé, déjà du temps de Wesley, avec le rejet de la traite des esclaves, de la contrebande et du traitement terrible infligé aux prisonniers. Il y a un peu plus de cent ans, l’Église méthodiste épiscopale a adopté un « Credo social » qui, pour l’essentiel, affirmait les droits de la population ouvrière. Après l’unification de l’Église en 1968, des Principes sociaux ont été promulgués, qui sont révisés tous les quatre ans en fonction des nouveaux défis sociétaux. Connaissez-vous les Principes sociaux ?

Dieu veut mettre sa marque sur nos vies aux plans personnel et social. Social signifie aussi bien communautaire (en tant que peuple de Dieu dans la communauté et l’église) que sociétal (en tant que partie de la société séculière). Le Conseil des évêques prend lui aussi position sur des thèmes centraux de la société. C’est ainsi qu’en novembre passé, il a publié une lettre aux communautés et un document de base intitulé « La création renouvelée de Dieu : un appel à l’espérance et à l’action ». Nous recommandons ce message du Conseil mondial des évêques à l’étude des paroisses – puis à une action porteuse d’espérance.

Évêque Patrick Streiff

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier pour février : 3-7, Conseil d’administration de la «Methodist e-Academy » et rencontre des recteurs des Hautes écoles de théologie méthodistes en Europe, Oslo ; 17-19 : Rencontre des conseils de circuits en Hongrie ; 20-28 : vacances.


Adresse du site des Principes sociaux (http://ueem.umc-europe.org/ueem/SA_FOI_files/principessociaux.pdf) et du Message des évêques intégral avec liturgie (http://ueem.umc-europe.org/ueem/DECLARATIONS_OFFICIELLES_files/91103_Creation-Lettre_pastorale_ % 28liturgie % 29-fr.doc) [en anglais www.hopeandaction.org].

Lettre pastorale du Conseil des évêques de l’Église Méthodiste Unie

Extraits

«La création de Dieu est en crise. Nous, évêques de l’Église Méthodiste Unie, nous ne pouvons pas rester silencieux alors que le peuple de Dieu et la planète de Dieu souffrent. Ce monde naturel merveilleux est un don d’amour de la part de Dieu, le Créateur de toutes choses visibles et invisibles. Dieu nous a tous chargés d’en prendre soin, mais nous avons tourné le dos à Dieu et à nos responsabilités. Notre négligence, notre égoïsme et notre orgueil ont encouragé : 

  •  la pandémie de la pauvreté et de la maladie,
  •  la dégradation de l’environnement, et
  •  la prolifération des armes et de la violence.

Malgré ces défis étroitement liés qui menacent la vie et l’espérance, l’œuvre créatrice de Dieu se poursuit. Pour entamer l’œuvre consistant à renouveler la création, nous devons nous-mêmes être renouvelés dans nos cœurs et nos esprits. Nous ne pourrons pas aider le monde avant d’avoir changé notre manière de vivre».

Le billet de l'évêque

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014