Le N°62 mars 2010 est en ligne




Mise en ligne du mensuel francophone de l’Église évangélique méthodiste

HAITI : UNE TRAGÉDIE

JP Waechter

Ce séisme du 12 janvier survenu est une tragédie non seulement pour Haïti mais aussi pour le monde entier. À ce stade, il importe moins de chercher les responsabilités que de parer au plus pressant et de contribuer à la reconstruction de ce pays aujourd’hui dévasté.

Nous assistons à une mobilisation sans précédent de l’aide internationale et la partie confessionnelle n’est pas de reste pour s’engager aux côtés de la population sinistrée et lui redonner un espoir durable, entre autres le SEL, la plate-forme Haïti de la FPF, la Mission Biblique et le département missionnaire de notre Église Connexio, pour ne citer que quelques instances. Face à l’ampleur de la catastrophe, aucun effort n’est de trop. En route évoque en passant l’initiative modeste des chrétiens de Gennevilliers en faveur de leurs frères au pays. Une goutte d’eau seulement, peut-être au regard de l’étendue des besoins, mais additionnée à d’autres gouttes d’eau, il en résulte une rivière et même un torrent d’amour et de solidarité ! Aucune action, fût-elle minime, n’est donc insignifiante. Chacun peut apporter sa pierre à la reconstruction du pays. La Caisse centrale de notre Union recueille actuellement les dons pour Haïti.

Pourvu que cette aide atteigne au plus vite les personnes concernées et n’en oublie aucun. C’est là qu’entre en jeu la prière pour les autorités chargées de coordonner les secours, de manière à ce que le partage de l’aide internationale sur place s’opère de façon équitable. De prière, parlons-en justement, car le peuple haïtien la pratique intensivement jusque dans le malheur, laissant un exemple extraordinaire au monde entier. En route publie plusieurs prières de circonstance. Très édifiant, surtout quand la prière débouche sur l’action, comme celle-ci :

Relève nos têtes que nous avions enfouies sous le sable.
Seigneur, alors que les mains des affligés touchent au désespoir,

Fortifie nos mains de manière à réagir au quart de tour avec compassion.

Seigneur, alors que nous avons entendu le cri des pauvres,

Ouvre nos lèvres pour répondre fidèlement aux appels.

Et Seigneur, alors que nos esprits posent des questions et peinent à trouver des réponses,

Que nos êtres tout entiers soient la réponse aux questions que nous posons.

Permets-nous d’être la réponse à la question que tu poses :

Qui ira pour moi, et qui dois-je envoyer ?

Me voici, envoie-moi.


Secours pour Haïti

Tout don pour Haïti  transmis à la Caisse centrale de l’Union UEEMF sera le bienvenu

Connexio

s/c Mme Joseline Waechter

18 rue Justin

92230 GENNEVILLIERS

Éditorial

Sommaire du dernier En route en ligne

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014