RETRAITE SPIRITUELLE

Viens et choisis la confiance !

Sabine Schmitt

Pour la sixième fois aura lieu cet été, du 10 au 16 juillet, la retraite spirituelle au Bienenberg. Après avoir traité des cinq sens, nous aborderons le thème de la confiance. À l’écart de la ville, dans un cadre verdoyant et paisible, des locaux agréables nous accueilleront pour nourrir notre confiance en Celui qui a choisi de nous accorder la sienne le premier.

Quel est l’intérêt de prendre un temps de retraite ? Nous vivons dans un monde où le bruit, la frénésie des activités nous rattrapent à chaque instant, dans tous les domaines de la vie. Notre relation avec Dieu n’échappe pas à cette culture.

Or nous avons besoin de temps pour faire silence et entendre le murmure doux et léger de la voix de Dieu. Ce murmure nous échappe parfois dans le brouhaha de notre quotidien, avec les nombreuses voix qui nous sollicitent, les mille et une choses à faire auxquelles penser.

Prendre un temps de retraite donne l’occasion de nous poser, nous re-poser, de voir où nous en sommes dans notre vie, dans notre vie spirituelle. Nous pouvons repartir renouvelé (e) s, enrichi (e) s dans notre relation à Dieu, le seul digne de toute notre confiance.

Concrètement, nous commençons la journée par un temps pour nous rendre présent (e) s à Dieu et à nous-mêmes, puis un temps d’écoute de la Parole de Dieu, suivi d’un temps personnel où nous méditons les pistes de prières proposées.

L’après-midi est consacrée à des activités en lien avec le thème, et nous finissons la journée par un temps de clôture qui nous permet d’intégrer le vécu du jour.

Plus d’infos : « Viens et choisis la confiance ! »

Du 10 au 16 juillet 2010, avec Madeleine Bähler, Claire-Lise Meissner-Schmidt, Sabine Schmitt, Michel Sommer

CeFoR Bienenberg, CH – 4410 Liestal, tél. 061 906 78 00, info@bienenberg.chwww.bienenberg.ch

Documentation supplémentaire

Témoignages

«Après avoir vu un mime présentant la femme venue parfumer Jésus, est née chez moi en réponse une forte envie de renouveler mon alliance avec ce « Dieu qui sent bon ». Rendez-vous fut pris avec une des accompagnatrices pour le vivre sur un banc de la forêt toute proche... Moment béni qui me nourrit encore aujourd’hui. Etant moi-même thérapeute professionnelle, j’apprécie énormément ces retraites où je peux me faire accompagner à mon tour. 

En fait, tous les aspects de notre personne sont prises en compte et j’apprécie aussi beaucoup les activités récréatives de l’après-midi (exemples : un parcours olfactif de stand en stand à travers la maison, une balade à l’extérieur avec divers niveaux de difficultés, des repas festifs sur la terrasse...).

Alors alléchés ? Si oui, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire vous aussi... Vous verrez, vous ne serez pas déçus ! » 

Martine Long 


«Quelques mois après le décès de mon épouse, j'ai compris que je n'arriverais pas à fuir la solitude, la douleur de la séparation, ni à l'étouffer par le bruit ou l'activité, mais qu'il faudra que j'aie le courage un jour d'y faire face, d'aller à la rencontre de ces «démons», pour pouvoir les dépasser. Je me suis donc inscrit à la retraite spirituelle au Bienenberg comme pour me lancer un défi, avec une certaine appréhension et l'idée que si nécessaire je pouvais rentrer chez moi en 2 heures de route ! Comment allais-je vivre ce silence, cette inactivité soudaine, cette solitude ? Quels sentiments allaient surgir, quelle attitude en émerger ? Après un début plutôt difficile où j'ai déballé et ouvert la blessure devant mon Père céleste, cette semaine a agi comme un baume pour mon esprit, a reposé mon corps, et m'aide à me remettre en marche».

Jean-Marc Hege

Agenda

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014