ABIDJAN : DEMARRAGE DE LA RADIO FM : «LA VOIX DE L’ESPERANCE»

À l’heure d’internet et du satellite, la radio demeure un moyen de communication capital. Convaincue de son utilité stratégique, notre Église lance un nouvel émetteur à Abidjan, Côte d’Ivoire. Retour sur l’inauguration de la station.

Dimanche 14 mars 2010 : lancement officiel de la radio FM « La Voix de l’Espérance » au Temple méthodiste uni du Jubilé d’Abidjan situé juste à côté de la nouvelle station. Les pluies diluviennes ne freinent pas l’élan des participants, tellement la joie et la ferveur sont de mise.

« Nous sommes heureux que Dieu a donné à l’Église l’idée de construire cette station de radio pour servir la gloire de son nom », a déclaré l’évêque Benjamin Boni, en ce jour historique. « Quelle est la fréquence, et quel sera le nom de la station de radio en tant que symbole du Dieu vivant ? » demandait l’évêque Boni. « Le nom de la station, c’est « La Voix de l’Espérance », et sa fréquence 101.6 FM », a répondu en écho le pasteur Michel Lobo, secrétaire administratif de la Conférence Annuelle de Côte d’Ivoire de l’Église Méthodiste Unie. On en est venu à ce nom, explique-t-il, à partir du thème général de la Conférence 2008, « Un avenir avec de l’espérance ».

La foule répétait le nom et la fréquence — « La Voix de L’Espérance, FM 101.6 », trois fois, en terminant par « Amen ! »

Une démarche visionnaire

« Vous avez entrepris une démarche visionnaire avec la création de cette station de radio », déclare le pasteur Hollon, responsable de l’agence de communication de l’Église Méthodiste unie. « C’est très méthodiste de procéder ainsi, d’apporter la Bonne Nouvelle au monde. C’est une marque de fidélité que d’aller dans le monde entier avec un message d’espérance, de guérison, de paix et de réconciliation».

« Il s’agit de votre station», dit-il. « La radio parle par le truchement de votre voix, et c’est votre voix qui se fait entendre au nom de tous les chrétiens méthodistes unis. Grâce à la radio, vous transmettez le message de Jésus-Christ, et vous apportez l’espérance de tous les Méthodistes Unis ».

Partage de l’espérance

La station a commencé à émettre le 24 décembre avec un signal qui couvre Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, ainsi que des villes périphériques sur une zone de population de quelque 3 millions de personnes. La programmation reflète un principe que Boni a souligné au cours du service : l’évangélisation doit répondre à l’ensemble des besoins d’une personne. L’œuvre de salut ne se limite pas à l’âme, dit-il. « Le Seigneur est vraiment à l’écoute de nos besoins et la diffusion de l’Évangile doit être notre priorité », a déclaré l’évêque.

L’espérance a été le maître mot de cette journée ; la célébration a été suivie d’un concert de trois heures où les Méthodistes unis ont dansé jusqu’à la tombée de la nuit.

D’après Eemni/umns (Photo UMNS la directrice de la station Mme Lydie Acquah)

Médias

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014