MUNSTER 2009-2010

Jean-Jacques Fahrer

Louez l’Éternel, car il est bon de célébrer notre Dieu, car il est agréable et beau de le louer (Ps 147.1).

À Munster, nous aimons comme vous tous louer notre Dieu et notre Seigneur Jésus-Christ. Cela fait maintenant quelques mois que Jean-Philippe et Joseline Waechter nous ont quittés pour la région parisienne. Que le Seigneur les bénisse dans leur ministère respectif. Pour ma part, je pense que j’ai connu une douzaine de pasteurs à Munster depuis ma naissance.

Cet été nous allons accueillir un nouveau couple pastoral : Joël Déjardin et son épouse qui nous viennent des Cévennes. Nous voulons les accueillir avec joie.

Depuis le départ des Waechter, c’est notre frère en Christ, Pierre Bertololy qui dessert Munster à mi-temps. Il prend en charge le second et le quatrième dimanche de chaque mois ainsi que le cinquième. Pierre se dit « pasteur suffragant ». Il est un ancien instituteur qui en son temps a fait des études de théologie. Nous voulons déjà le remercier avec son épouse Claude pour leur engagement. Il se déplace chaque semaine pour faire l’instruction biblique aux catéchumènes et assure également quelques visites à domicile auprès des malades et personnes âgées de notre assemblée.

À Munster nous avons de nombreuses activités comme le Forum des hommes, le Carrefour des Femmes, les cercles de maison, la Praise Party, un groupe de marcheurs, la chorale, la librairie Certitude, Landersen.

Le Forum des hommes et le Carrefour des femmes

Pour ces 2 rencontres, il y a plusieurs intervenants extérieurs à l’église. Les réunions sont enrichissantes pour tous les participants. Que le Seigneur intervienne dans le cœur de chacun !

La Praise Party

C’est un moment de louange et de prière ayant lieu le second et quatrième vendredi de chaque mois destiné à tous les chrétiens de la vallée de Munster. Nous avons le privilège de profiter de quelques invités qui viennent enseigner à l’école biblique de Mat 9:38 installée à Sondernach. C’est l’occasion de louer notre Seigneur, de prier par petits groupes ou de donner son témoignage : tous ces moments sont entrecoupés de chants et nous avons également l’occasion d’écouter un court message.

Le groupe de marcheurs (avec ou sans raquettes)

Ce groupe est dirigé par un guide expérimenté (André Hetsch) qui est secondé par un autre connaisseur de notre belle vallée (Jean-Paul Jaeglé). Les parcours sont variés, bien organisés, à la portée de tous et cela donne l’occasion de rencontrer des personnes extérieures à l’église. C’est une belle occasion accordée par notre Seigneur pour témoigner ou partager notre foi.

La chorale

Notre église a encore le privilège d’avoir une chorale dirigée par Jean-Luc Hertzog.

Nous avons deux répétitions par mois le second et quatrième mercredi. Nous passerons à 3 répétitions à partir du mois de mai ceci afin de renouveler plus rapidement notre répertoire. Nous sommes actuellement une quinzaine. Nous aimerions trouver encore quelques choristes pour pouvoir chanter plus souvent. Le chant est un véritable ministère, reste un excellent moyen de proclamer ou de découvrir l’amour et la puissance de notre Seigneur.

La librairie Certitude

Elle fonctionne du mardi au samedi grâce à de nombreux bénévoles de différentes dénominations. Naturellement toutes ces personnes ont accepté le Seigneur comme maître, remplissent leur ministère avec sagesse et intelligence afin de répondre au mieux à toutes les questions posées par les clients.

J’ajoute une pensée pour Landersen. Merci pour ce merveilleux centre, merci à son directeur (Klaas-Jan) et à son épouse (Florianne) ; c’est un couple, je dirais, choisi par le Seigneur.

Nous avons besoin de notre Seigneur à chaque instant, sans Lui nous ne sommes pas grand-chose. Je vous salue tous en Jésus-Christ. Qu’il vous accompagne là ou vous êtes comme ici dans notre belle vallée de Munster.

Photo : Pierre Bertololy en charge de l’église de Munster pendant un an (à mi-temps)

La vie de nos églises

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014