POURQUOI LES GENS ONT-ILS BESOIN DE NOTRE EGLISE ?

Patrick Streiff, évêque

Pour son billet mensuel, notre évêque a emprunté 3 questions à son collègue Hans Växby, un évêque hors du commun : pasteur de l’EEM suédophone finlandaise (son épouse pasteure étant aussi sa surintendante), il est élu évêque de la Conférence centrale du Nord de l’Europe. Au bout de 8 ans, il ne sollicite pas sa réélection et redevient pasteur pour pouvoir aider les EEM des États baltes à nouveau libres. Parlant le russe, il est quelques années plus tard à nouveau élu évêque, cette fois pour l’Eurasie. Pas exactement un apparatchik ou un éléphant !

« Pourquoi les gens ont-ils besoin de notre Église ? » Une question provocante. C’est la dernière des trois questions provocantes auxquelles l’évêque Hans Växby a confronté les communautés EEM d’Eurasie, territoire comprenant la Russie et les pays issus de l’ex-URSS.

Les églises de son diocèse doivent devenir plus autonomes par rapport à l’aide étrangère et plus responsables elles-mêmes de leur action missionnaire et diaconale. Au mois de mars, lors de la rencontre des surintendants de notre Conférence centrale, l’évêque Växby a présenté un rapport sur les changements ciblés. Les églises locales et les Conférences annuelles d’Eurasie ont développé en commun des objectifs qu’elles veulent atteindre par une démarche faite d’auto-engagements concrets. Le processus a commencé dans les paroisses. Cela a commencé avec trois questions-guides, auxquelles les paroissiens doivent répondre avec des mots de leur quotidien :

Pourquoi les gens ont-ils besoin de Jésus ?

Pourquoi les gens ont-ils besoins d’une Église ?

Pourquoi les gens ont-ils besoin de notre EEM ?

Trois questions-guides, provocantes aussi pour nos communautés.

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

© FLORIS


Calendrier pour mai : 28.4-8.5 : Conseil des évêques à Columbus, USA ; 12-16 : Conférence annuelle en Hongrie, Szekszard ; 21-23 : Kisac, Serbie ; 27-30 : Conférence annuelle Tchéquie et République Slovaque, Sered, SK

« Tous les membres sont appelés à participer au service qui incombe à l’ensemble de l’Église du Christ, à être des témoins du Christ dans le monde, à agir en tant que lumière et levain dans la société et à promouvoir la réconciliation. Les 'Principes sociaux' fournissent de précieuses indications à cet égard ». (Règlement de l’Église EEM, art. 220)


Le billet de l'évêque

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014