LE MILE SUPPLÉMENTAIRE

Précédent

JP Waechter

Avril 2010 : Bernard Lehmann termine son mandat de 8 ans à la tête de l’UEEMF. Il choisit la thématique du « mile supplémentaire » à la base de son rapport pour souligner la nature du service prévalant dans l’Église de Jésus-Christ : ce service dépasse la simple obligation et implique un dévouement de tous les instants suivant l’exemple de Jésus, notre divin modèle qui sut aimer les siens jusqu’à l’excès (Jn 13). Ce jour-là, il pose un geste fort, un acte de liberté positif : il lave les pieds de ses disciples. Son geste n’a rien à voir avec une soumission servile, mais tout à voir avec l’amour qui s’oublie et se donne sans limites.

À sa suite, Jésus nous invite à poser de tels actes positifs : « Donne à qui te demande », comme il convient au sein de la famille des enfants de Dieu ; si quelqu’un cherche à s’approprier ta tunique, « laisse-lui encore ton manteau » en signe de partage fraternel.

Être ces accros du mile supplémentaire rejoint le mandat imparti à l’église de Jésus-Christ que la Conférence d’Edimbourg 2010 s’apprête à actualiser (voir le billet de notre évêque Patrick Streiff).

Ce service suppose une attention à l’autre non feinte, la propension à lui venir en aide et à porter ses fardeaux (voir la méditation de la pasteure Claire-Lise Meissner).

Voilà le but que nous avons à marquer sans hésitation en ce mois de coupe du monde, que nous soyons amateurs du ballon rond ou non !

« Seigneur, apprends-nous à nous oublier, à nous soucier davantage de « donner à qui nous demande », plutôt que de réclamer ce qui nous est dû. Nous voulons « nous présenter à nos frères comme de vrais ministres de Dieu par notre vie entière ».

Photo de la Une © JR Otge rangée du bas, de gauche à droite : Colette Guiot, Patrick Merkling et Daniel Meylan, 2e rangée : Jean-Philippe Waechter, Marc Berger, Edith Buschenrieder, Willy Funtsch et Iris Bullinger, 3e rangée : Grégoire Chahinian, Jean-Ruben Otge, Christian Waldmeyer, Christian Llinares, Etienne Rudolph.

Nouveau bureau, nouveau président

Dès le premier tour, Marc Berger était élu à l’unanimité président de l’UEEMF lors de la session du CD en avril. Grégoire Chahinian demeure le vice-président, Jean-Philippe Waechter le secrétaire et Christian Waldmeyer le trésorier.

Marié avec Magali, Marc Berger a deux enfants, Tobias et Caroline. Comptable de métier, il a été jusqu’ici trésorier du centre de vacances de Landersen, en charge des salaires pastoraux dans le cadre de l’UEEMF et des négociations liées au passage des pasteurs à la CAMIVAC. Il demeure président du conseil de l’église de Munster. Nous adressons nos félicitations à Marc Berger et l’assurance de nos prières pour ses nouvelles fonctions. Interview du président dans le prochain numéro.

Conférence Annuelle 2010

27 juin, le dimanche du « Grand-Rendez-Vous » culte d’ordination à Strasbourg Eglise St PAUL (11 h 00 à 13 h 00).

Le dimanche 27 juin veut devenir la journée du « Grand-Rendez-Vous-Méthodiste » à Strasbourg. Cet événement festif nous réunit à l’Église SAINT PAUL, 1, place Eisenhover, Strasbourg Centre. L’ordination du pasteur Byeong Koan LEE sera enrichie par la chorale UEEMF EST et par des solistes Jérémie et Soo-Ye Suk. L’horaire du culte est prévu de 11 heures à 13 heures. Un programme spécial « De 0 à 5 ans et de 6 à 11 ans » fera le bonheur des enfants. Le repas est tiré du sac. Des boissons chaudes et fraîches peuvent être achetées sur place au stand prévu.

Un programme récréatif est proposé l’après-midi de 13 h 30 à 15 h 15 (retour à St Paul) :

Un circuit en bateau : une centaine de places disponibles, attribuées selon l’ordre d’inscription,

Deux circuits pédestres dans le Quartier impérial, la Cathédrale, La Petite France, l’expo-Bible dans les locaux de notre église…. 

Chacun se construit la joie de son programme

15 h 30 à St Paul : Clôture de la fête

Notes :

La station « GALLIA » du TRAM « E » ou « C » est à 3 minutes de St Paul

Les bus sont invités à sur le parking Elsau, d’où le Tram « C » conduit directement à Gallia.

Éditorial

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014