Le N°69 NOVEMBRE 2010 est en ligne




Mise en ligne du mensuel francophone de l’Église évangélique méthodiste


Une ritournelle ?

JP Waechter

La mission est d’actualité en 2010 d’Edimbourg au Cap en passant par Codognan, elle procède de partout vers partout.

La mission n’est ni silence, ni intolérance (Philippe Gonzales). Elle est témoignage et dialogue avec l’autre d’où qu’il vienne, apprentissage d’un dialogue franc avec autrui, différent de soi et dans sa foi.  Elle se vit avec humilité et sans triomphalisme, elle est à la fois manifestation de l’amour et de la justice et contribution au bien commun. La vraie grandeur d’âme consiste à valoriser le partage (Pierre Geiser).

Hasard du calendrier, les congrès missionnaires Edimbourg 2010 et Cape Town 2010 se déroulent la même année et égrènent le même message, l’urgence d’activer la mission et la transmission de l’Evangile de partout vers partout.

Un grand merci à l’évêque Henri Bolleter de nous communiquer le bilan du rendez-vous d’Edimbourg 2010 et à Chawkat Mouccarry de nous initier au dialogue avec notre prochain musulman (Cap Town 2010).

Cette mission ne se vit pas isolément des autres, mais ensemble entre enfants de Dieu unis et solidaires placés sous la bannière du Christ crucifié et ressuscité.

Seule l’espérance qui part de la croix a raison de la mort, comme en témoigne par-delà sa mort Francisco, soldat américain tombé sur le champ de bataille au Vietnam : « je n’ai pas peur de mourir ». Fort de cette espérance, il est parti en 1961 vers la demeure céleste sans peur ni reproche. Autre témoin laissant des traces palpables, le pasteur Samuel Lauber qui vient de rejoindre la demeure de son Père (Daniel Husser).

Puisse la flamme de ce témoignage évangélique briller haut et fort au milieu de ce monde enténébré ! Puissions-nous vivre et « dire tous la vérité dans l’amour » ! (Ep 4.10) Puissions-nous avant tout entendre et réentendre la voix de notre Maître (Joël Déjardin) !

 « Avant d’aller vers le monde, nous devons d’abord revenir au Seigneur. Si nous voulons changer le monde, nous devons tout d’abord changer nos propres cœurs et nos habitudes. Alors que nous apportons l’Evangile au monde, nous devons également reporter nos paroles de confession à Dieu. Avant de nous lever pour chercher les âmes perdues, nous devons nous agenouiller et chercher la face du Seigneur. Soyons ce que nous sommes : son peuple en humilité, intégrité et simplicité – pour la cause de Dieu, pour la cause de notre mission, pour la cause du monde »  (Chris Wright, Cap Town 2010).

Éditorial

Sommaire du dernier En route en ligne

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014