Agir plus vite que le SIDA


Laure-Anne Waldmeyer, secrétaire

Focus sur l’association « Agir plus vite que le SIDA » « Grace & Light », une mission chrétienne de lutte contre le SIDA. Ce ministère chrétien a son importance dans la lutte contre cette épidémie.

« Agir plus vite que le SIDA », tel est le mot d’ordre du mouvement chrétien international « Grace & Light », dont la branche française a été créée début 2009 : du fait de profonds liens amicaux avec le fondateur Mark HOPKINS, plusieurs membres de l’église Tabor de Bischwiller se sont engagés avec des personnes issues d’autres assemblées de la région dans la création de l’association « Grâce & Lumière – France ». À l’origine, ce ministère est né en 2003 au Nigeria, et s’est rapidement étendu à d’autres pays d’Afrique, ainsi qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il s’agit d’une association chrétienne qui oeuvre au sein des Églises pour informer, avertir et prendre en charge les personnes concernées par le VIH.

En Afrique comme dans les pays occidentaux, de nombreux organismes -gouvernementaux ou non — prennent part à la lutte contre le virus du SIDA. « Grace & Light » a fait le choix de s’adresser aux membres des Églises, en basant son message sur le pardon et la puissance de l’Évangile qui transforme le cœur des personnes et les amène à une relation vivante avec Jésus-Christ. Un principe fondamental de « Grace & Light » est d’inviter chacun à vivre dans une totale transparence, y compris concernant sa sérologie VIH, ce qui implique de ne pas cacher son éventuelle séropositivité. En effet, si nous sommes pardonnés, « il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Rm 8.1), et nous pouvons vivre une vie renouvelée, sans crainte et sans honte de notre passé, tandis que le secret contribuerait à entretenir la méfiance et l’esprit de jugement. Cette transparence n’est possible que si elle est soutenue par l’amour que les chrétiens se témoignent les uns envers les autres, afin d’apporter aide, soutien et réconfort à ceux qui en ont besoin. Ces trois principes, l’Évangile, la transparence et l’amour, sont la base du ministère de « Grace & Light », afin de répondre à l’appel du Seigneur de briller au milieu des ténèbres et d’être porteurs d’espoir en annonçant le pardon.

Aujourd’hui encore, et même si certaines Églises préfèrent l’ignorer ou même le nier, le VIH est bel et bien présent dans l’Église, en Afrique comme en Occident. Et si le SIDA continue à faire des ravages, c’est que sa propagation est très souvent liée à la sexualité et à des règles de conduite qui sont peu abordées dans les églises. Dans les pays africains, les volontaires de « Grace & Light » se rendent donc dans les églises qui acceptent de les recevoir pour donner à l’assemblée des informations de base sur le VIH, tout en annonçant l’Évangile et le pardon, et pour proposer après le culte un entretien personnel et un test de dépistage gratuit pour ceux qui le souhaitent. « Grace & Light » n’est pas une association médicale, c’est pourquoi elle travaille en partenariat avec des hôpitaux missionnaires auprès desquels elle accompagne les personnes séropositives pour la confirmation des tests de dépistage, les traitements et les prises en charge appropriées.

Chaque personne qui est interpellée par se message de grâce est ensuite invitée à devenir membre de Grace & Light en s’engageant à changer de vie, à marcher dans la transparence et à faire partie d’un groupe de partage dont les membres se réunissent chaque semaine pour prier et s’encourager mutuellement. Ces groupes de partage sont l’occasion pour chacun d’exprimer ses soucis, ses craintes, ses progrès, ses victoires, afin de les remettre à Dieu dans la prière, et ainsi de contribuer à un renouveau dans les relations fraternelles entre les membres de la communauté, dans la vérité et dans l’amour. Nous croyons qu’ainsi, au travers de leur engagement dans ce ministère, Dieu veut bénir les membres de Grâce & Lumière pour permettre un renouvellement de la communion fraternelle dans nos Églises et le recul de l’épidémie de VIH.

L’association Grâce & Lumière France a pour but principal de faire connaître et de soutenir financièrement Grace & Light International. Vous obtiendrez davantage d’informations sur le site www.graceandlight.org. Vous pouvez soutenir l’association en utilisant le bulletin de prière hebdomadaire que vous pouvez recevoir (en français ou en anglais) sur simple demande à secretariat@graceetlumiere.org ou en adressant votre don à :

Grâce & Lumière France 11 rue du blé 67240 OBERHOFFEN sur MODER

La vie d'une oeuvre

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014