Silence ! Dieu nous parle...


Brigitte Hetsch

Lors du séminaire international du Carrefour des femmes à Waldegg en octobre 2010, Brigitte Hetsch (Munster) a donné le témoignage suivant : Dieu parle encore aujourd’hui, pour peu que nous soyons prêts à nous mettre à son écoute, à lui consacrer du temps et à nous laisser interpeller par lui.

Nous avons vécu début août l’incendie de la maison d’habitation de notre fille aînée et de sa famille. S’ils ont tout perdu, se retrouvant en pleine nuit dans la rue en pyjama, le Seigneur les a sauvés et a préservé leur vie.

Confiance

Deux semaines auparavant, j’avais participé à une retraite spirituelle sur le thème de la confiance. Un des versets médités se trouve dans :

Es. 30.15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans le retour à Dieu et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !

18 ¶ Et pourtant, l’Éternel attend le moment de vous faire grâce et il se lèvera pour vous manifester sa compassion, car l’Éternel est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui se confient en lui !

Espérance

Lors de ma méditation personnelle, le Seigneur m’avait donné l’image de l’aigle qui porte ses petits et leur apprend à voler ; pour cela, il les pousse hors du nid mais se porte à leur secours en étendant ses ailes en dessous pour leur permettre de se poser quand ils n’en peuvent plus. En même temps, un verset biblique est devenu promesse pour moi :

Jr 29.11 Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. Si vous venez alors m’appeler et me prier, je vous écouterai ; si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi, le Seigneur, je vous le déclare : si vous me recherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous. Je vous rétablirai, je vous ferai sortir de chez toutes les nations et de tous les endroits où je vous ai dispersés. Je vous rassemblerai et je vous ferai revenir en ce lieu d’où je vous ai fait déporter », déclare le Seigneur.

En cherchant ce verset dans ma Bible, mon regard est resté accroché sur un autre, deux chapitres plus loin :

Jr 31.16-17 Retiens tes sanglots, sèche tes larmes, car je récompenserai ta peine. C’est moi, le Seigneur, qui le dit. Tes enfants reviendront de chez leurs ennemis. Il y a donc de l’espoir pour tes descendants, déclare le Seigneur : tes enfants reviendront dans leur patrie.

Prévision & provision

Si nous étions atterrés devant l’ampleur de la catastrophe subie, le Seigneur m’a rappelé ces paroles lors de la première nuit d’insomnie qui a suivi les événements. Avec la charge de les transmettre aux enfants qui eux sont directement touchés.

Ces promesses constituent de véritables provisions de route, nous donnent maintenant force et courage et nous maintiennent dans la dépendance et la confiance en Celui qui fait ce qu’Il dit et dit ce qu’Il fait.

Jésus nous encourage à décharger sur lui nos soucis, et nous invite à prendre son joug. En avançant avec celui qui détient la puissance de la résurrection, nous pouvons porter notre part du fardeau, sachant que lui, de son côté, ne défaillira pas et sa force rend notre charge plus légère.

Retour – repos – salut, calme – confiance – force

Quand le tourbillon des événements veut nous emporter, arrêtons-nous et expérimentons concrètement le secours et la présence du Seigneur, dans les bons comme dans les mauvais jours.

Ta Parole

De tout mon cœur je te cherche ne permets pas que je dévie
Détourne-moi du mensonge selon ta parole rends moi la vie
Ouvre mes yeux afin que je voie les merveilles contenues dans ta loi
Ta parole est une lampe à mes pieds une lumière sur mon sentier
Je la serre dans mon cœur pour ne pas pécher
Ta parole est une lampe à mes pieds une lumière sur mon sentier
Je la médite au long du jour elle est si douce pour moi
Ouvre mes yeux ouvre mes yeux
Ta parole je la médite au long du jour
Elle est si douce pour moi si douce pour moi
Elle est si douce pour moi si douce pour moi

Ma vie sans cesse est en danger mais je n’oublie rien de ta loi
J’ai plus de joie à la suivre qu’à posséder les richesses d’ici-bas
Ouvre mes yeux afin que je voie les merveilles contenues dans ta loi
Ta parole est une lampe à mes pieds une lumière sur mon sentier
Je la serre dans mon cœur pour ne pas pécher
Ta parole est une lampe à mes pieds une lumière sur mon sentier
Je la médite au long du jour
Elle est si douce pour moi si douce pour moi
Elle est si douce pour moi si douce pour moi

Daniel PIALAT © 2008 DANIEL PIALAT



Témoignage

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014