ER068

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3,8 Mo)

Octobre 2010

Éditorial

Accompagnement

JP Waechter


Phénomène de mode ou tendance forte de notre temps, les thérapies, quelles qu’elles soient, ont la cote ; en mal de bien-être et d’épanouissement, l’homme moderne se rue sur ces offres. Jusque dans les églises, la demande de relation d’aide est forte, tant le mal-être des uns et des autres est grand !

Les offres de relation d’aide sont les bienvenues quand elles permettent à des chrétiens en souffrance d’expérimenter la guérison intérieure, mais sont-elles la panacée ? En iconoclaste des temps modernes, le philosophe Gérard Fath dénonce «la chosification de ces offres techniques» et leur préfère une approche plus inclusive et respectueuse des autres apports, dont la théologie : pour lui, une simple vie d’église pallie déjà les manques : sans technique particulière, « l’étude approfondie, le débat » nourris par une saine compréhension de la Parole de Dieu « peuvent apporter l’appropriation de la grâce et le renouvellement de l’intelligence, gratuitement », tant il est vrai que « dans le Christ, nous avons tout pleinement ».

Témoignage

Le bijou perdu retrouvé

Brigitte Hetsch


Autant la tristesse et l’inquiétude sont grandes quand on perd un bien précieux, autant la joie est grande que ce même bien est retrouvé. Ce témoignage touchant valorise la joie du ciel à tout mouvement de repentance flagrant.

Fin décembre, lors d’un déplacement dans les Vosges pour une réunion d’évangélisation, j’ai perdu un petit bijou que j’aimais bien. Cadeau d’anniversaire offert par mon mari, le pendentif avait pour moi une grande valeur, non pas pécuniaire, ni marchande, mais surtout une valeur affective.

Je l’avais choisi et il me plaisait beaucoup pour diverses raisons :

Actu

Retraite : vers la fin du toujours plus ?

Guy Garruchot*


L’actualité récente a mis en lumière des débats passionnés au sujet de l’avenir des régimes de retraite. Pourquoi un tel débat ? En homme d’expérience, Guy Garruchot* pose le problème dans cette rubrique « actu » commune à quatre journaux (Pour la Vérité, Christ Seul, Horizons évangéliques et ENroute).

Système actuel

Le système actuel basé sur la solidarité entre générations (la répartition : les cotisations des actifs paient les pensions des retraités) repose sur deux piliers obligatoires :

Un régime de base où entreprise et salarié cotisent sur la rémunération versée. …

Le billet de l'évêque

Lettre du Sud Congo

Patrick Streiff, évêque

J’écris ces lignes pendant que je voyage au Sud Congo. Où que j’arrive, je suis reçu très cordialement : « C’est la première fois qu’un évêque de Suisse vient chez nous ! » : « Il y a longtemps que nous attendions votre visite ». Mes hôtes commencent à raconter les nombreux et bons liens tissés avec la Suisse par des missionnaires. Ils me demandent de leurs nouvelles – des relations vécues pendant des années et des décennies.

J’apporte donc mes remerciements à tous et à toutes les Méthodistes en Suisse qui ont soutenu pendant tout ce temps le travail au Congo à travers notre réseau « Connexio ». …

Accompagnement (1)

La vie de notre Eglise : ByeongKoan Lee

Interview recueillie par JP Waechter


À la veille de sa consécration pastorale, nous avons demandé à ByeongKoan Lee le sens et la portée de ce moment solennel. Il n’a pas eu le temps de le voir venir, tellement il était pris par ses engagements, ses études d’abord, son ministère ensuite. La suite est éclairante.

L’ordination

ByeongKoan Lee (BL) : Pour moi en tout cas, ce culte d’ordination comporte deux dimensions :

- La dimension du témoignage public : c.-à-d. quand j’ai dit oui à l’appel de Dieu, je me sentais déjà quelque part déjà ordonné et consacré dans ma vie au Seigneur, au service de Dieu, mais cette consécration se fera maintenant devant tout le monde, devant l’ensemble de l’église, mes collègues et pasteurs qui sont devenus anciens avant moi ; devant ce peuple-là en tout cas, je dois rendre témoignage publiquement, officiellement, cela me fait un peu peur…

Accompagnement (2)

«Sciences humaines et foi»

Gérard Fath, agrégé de philosophie


En toute liberté, Gérard Fath fustige dans cette tribune libre les « économies » de pensée que font beaucoup de chrétiens en n’acceptant pas l’aventure de la réflexion critique globale. Au-delà de toute polémique, son questionnement encourage «… l’appropriation de la grâce et le renouvellement de l’intelligence ».

Phases de rejet et de fascination

Depuis que la connaissance s’est affranchie – sous sa forme scientifique – de sa longue symbiose avec – ou tout du moins du contrôle par – la religion, l’expression de la foi chrétienne dans la société traverse des alternances de rejet des sciences – globalement, voire grossièrement taxées d’athéisme – et de fascination pour certains langages et modèles explicatifs introduits par les sciences, notamment, en contexte (post) moderne, par les sciences humaines.

Accompagnement (3)

DROIT DE CITER

La science peut-elle être neutre ?

Auteur : Collectif


La recherche scientifique est une formidable entreprise collective à 

laquelle collaborent des personnes d’arrière-plan culturels, sociaux et religieux très divers.

Mais pouvons-nous faire abstraction de nos convictions métaphysiques et religieuses dans l’exercice de la science ? Les présupposés relevant de la vision du monde des chercheurs interviennent-ils dans l’activité scientifique ? La foi joue-t-elle un rôle, et si oui lequel, dans les travaux de laboratoire ?

Utilisant les apports différents mais complémentaires de leurs disciplines - cosmologie, pharmacologie, physique, mais aussi théologie et philosophie -, plusieurs auteurs, chercheurs et enseignants, apportent des éléments de réponse. …

Accompagnement (4)

ENTREPIERRES : lieu de ressourcement pour les personnes dans le ministère

Claire-Lise Meissner, pasteure


Un lieu est tout trouvé pour les pasteurs en manque de ressourcement et d’accompagnement : Entrepierres. La pasteure Claire-Lise Meissner nous le présente. À toutes fins utiles.


Havre de paix

« Bonjour, auriez-vous un gîte de libre pour une semaine ? Je suis pasteur et nous aimerions avec ma femme faire le point après 8 ans de ministère. Un changement serait le bienvenu, mais nous ne savons pas encore comment nous orienter : servir une nouvelle paroisse, reprendre mon premier métier ? …

La vie de nos oeuvres

Bilan des séjours à Landersen juillet 2010

Françoise Paquet


La directrice des colonies et camps d’été à Landersen tire pour En route le bilan des séjours de l’été.

Gloire à Dieu

Les séjours d’enfants et adolescents au Centre de Vacances Landersen en juillet 2010 se sont exceptionnellement bien déroulés : beau temps, activités multiples, pas de blessés ni de malades, pas de problèmes de véhicule… Un vrai miracle à Landersen ! Gloire à Dieu !


Temps de semailles et de… récoltes

Nous avons donc eu 72 jeunes les 2 premières semaines et 56 la 3e semaine. À cela il faut rajouter 16 adultes. …

Histoire

Moun Diou m’a vperdouna

Évelyne Otge, pasteure


Plusieurs amis, revus récemment en Alsace dans différentes rencontres, m’ont rappelé — quelles mémoires — le chant, en patois des Cévennes, s. v. p., que nous leur avions enseigné à Landersen, lors des journées de Pâques, il y a vingt-cinq ans :

« Moun Diou m' a vperdouna,

Lou bonur m' a donna,

Co faî que souî toujours counten.

Moun cur qu’èro malaou,

A trouva lou repaou,

E aro canto tou lou ten… »

Et voici le refrain que tous reprenaient en choeur, (et ces amis s’en souvenaient très bien…) :

«N’aî pa besoun de coffre-fort, Per counserva aquel trésor, Jésus es moun gardien, Me lou gardaro bien Jusqu'os a l'ouro de la mort… »

La vie de nos églises (1)

Retour sur le Festival de Codognan 2010


Dans son édition du 13 septembre, le quotidien Le Midi Libre évoque le Festival Le Pays Vidourle Camargue en fête organisé conjointement par l’association Agapè et l’église évangélique méthodiste de Codognan. Une équipe internationale de jeunes (Opération Mobilisation) a contribué à l’animation du festival. Voici les échos de la presse locale et le témoignage de plusieurs équipiers d’OM.

Mélange des genres réussi pour un festival atypique

Forte de son succès lors du festival de Musique chrétienne en 2009, l'église évangélique de Codognan et l'association humanitaire Agapè Vaunage, soutenue par des chrétiens de différents horizons, a récidivé cet été en proposant chaque soir durant une douzaine de jours un concert de qualité.

La vie de nos églises (2)

Festival de Codognan : témoignages de participants


Vingt-quatre OMeurs et participants sont venus aider les communautés méthodistes de Codognan et de Caveirac à transmettre la Bonne Nouvelle aux habitants de ces villes. Plusieurs d’entre eux témoignent ici de leur vécu.

Ce navigateur ne peut pas lire le fichier vidéo intégré.


Sara (Etats Unis)

J’ai appris que Dieu nous donne vraiment la capacité d’accomplir son œuvre. Je ne me serais jamais imaginé être capable d’aller à la porte des gens et de leur parler dans une langue étrangère, mais chaque fois, Dieu m’a donné les mots et ce qui est encore plus important, le courage. Même si mon français n’est pas encore satisfaisant, j’étais vraiment reconnaissante que le Seigneur me donne le courage de le faire – et je sais à 150 % que ce n’était pas moi (oh NON) ! …

In memoriam

Culte d’au revoir à Alfred Kempf

Jean-Jacques Fahrer


C’est dans l’après-midi du 4 août 2010 que Alfred est décédé. Le culte d’adieu a eu lieu le samedi 7 août au lendemain de la fête orthodoxe de la Transfiguration : Jésus est le seul qui puisse assurer le passage entre Moïse et Élie, entre la loi et la mise en pratique de la loi, entre hier et demain.

Le pasteur Joël Déjardin, tout juste arrivé dans notre église de Munster, nous lit le psaume 23 qui nous parle du bon berger. Ce berger nous accompagne dans la vallée mais aussi dans la vallée de l’ombre de la mort.

Le pasteur nous cite le verset choisi par la famille : Es 41.16 :

Mots croisés

La grille du mois

JP Waechter

Pour une fois, la grille est simplissime, la solution n’est pour autant acquise en un simple coup d’œil. Au travail !


Horizontal

1. C'est apparemment un juge hébr. de la période intermédiaire entre Gédéon et Jephté, d'une certaine importance, puisqu'on le mentionne avec eux et avec Samuel (1S 12.11) - 6. Homme de Juda, de la famille de Chéla. Père des habitants de Marécha (1Ch 4.21) - 7. Ce vocable complète le nom de Ben-Ammi, fils cadet de Lot; ancêtre des Ammonites (Gn 19.38) - 8. Localité de la montagne d'Ephraïm, probablement au S.-E. de celle-ci. Ehoud s'y réfugia après le meurtre d'Eglôn (Jg 3.26) - 9. …