Muntzenheim — Histoire de Noël à l’église méthodiste -

Noël sous la forme d’un chemin, présentation plutôt originale dont les DNA rendent compte.

Plus d’une centaine de fidèles de l’église méthodiste de Muntzenheim, présidée par Jean-Martin Herrmann, ont vécu en direct et dans le froid, samedi 18 décembre à partir de 17 heures, l’histoire de Noël telle qu’elle nous a été rapportée dans la Bible. Ce « chemin de Noël », mené par le pasteur Robert Gillet, a commencé par un rassemblement dans la cour de l’école primaire, rue Arrière, où un cavalier, joué par Michael Baumert, centurion de l’empereur romain César Auguste, a lu l’ordre de recensement de la population de la Palestine. Il s’est poursuivi par un parcours à pied dans les rues et les champs et c’est lors de différentes étapes qu’ont été évoquées par le pasteur et jouées par des enfants les principales scènes du récit de la nativité, la rencontre avec les bergers dans les champs, l’évocation du cheminement des rois mages sur la pelouse de l’église protestante ; une chorale d’anges a interprété « Il est né le divin enfant ».

Le cheminement des fidèles s’achevait autour d’une crèche vivante dans la cour de la ferme de Marc et Irène Joseph où avaient pris place des moutons et quatre petits veaux prêtés par M. Helmlinger de Bischwihr.

Joseph y était représenté par Jérémy Gachon, Marie par Matonia Grousson et Jésus par son neveu Asael. Durant tout le trajet, un âne accompagnait les fidèles, tandis que des veaux et des moutons étaient chargés de réchauffer l’enfant Jésus placé dans la crèche. Pauline Obrecht a assuré la coordination des animations ainsi que l’organisation de cette soirée et Hubert Steib s’est occupé des animaux. Pour clôturer l’événement et poursuivre les échanges entamés durant ce cheminement spirituel, une invitation bienvenue à venir se réchauffer autour d’une collation dans la salle de l’église méthodiste a été largement honorée par des fidèles transis.

DNA

La vie de nos églises

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014