Nouvelles de Tabor - Mulhouse


Karine Barthelmé

L’église Tabor de Mulhouse a connu d’importants changements en 2010. Échos de ces événements par K Barthelmé.

Nouveau couple pastoral

Parmi les temps forts et principaux événements qui résument la vie paroissiale de Tabor – Mulhouse durant l’année 2010, la communauté a accueilli dimanche 3 octobre, notre nouveau couple pastoral suisse : Jane Marie et Daniel Nussbaumer (notre précédent surintendant).

Depuis le départ de Rosmarie et Willy Funtsch en janvier dernier, notre vie communautaire fut très riche en événements heureux : baptêmes, mariages, cultes très souvent animés par le groupe de louanges et quelques repas communautaires. La communauté a également été « secouée » par le décès de plusieurs de nos proches et membres chers. Dans la tristesse survenue comme une ombre, nous avons été réconfortés par la parole et l’amour immuables de notre Dieu.

Dimanche 5 septembre 2010 : visite de notre évêque Patrick Streiff

Après la célébration de la Sainte Cène avec les paroles de la prière sacerdotale, la prédication fut apportée par l’évêque Patrick Streiff : « l’amour de Dieu est déversé dans nos cœurs » (Rm 5). Si nos vies sont si souvent exposées à des influences intérieures et extérieures, l’apôtre Paul nous encourage à regarder non pas à nous-mêmes, à nos faiblesses, mais à Dieu qui, par Son Esprit, désire « déverser son amour dans les profondeurs et les parties cachées de notre cœur », à l’image de l’eau qui coule partout lorsqu’elle est déversée. La vie de Paul ne fut pas un long fleuve tranquille, mais une vie semée d’épreuves et de souffrances : incompréhensions, oppositions, persécutions, emprisonnements… Mais au milieu de toute la souffrance, il y a la promesse de Dieu, la victoire sur l’épreuve, l’espérance et la persévérance. « Dieu n’est pas venu pour supprimer la souffrance, mais pour nous aider à la supporter et à la traverser dans l’Espérance et la Persévérance ». Qu’Il nous fasse la grâce de vivre dans cette confiance.

Le culte fut suivi par un repas communautaire convivial, durant lequel nous avons pu partager des nouvelles et poser des questions à l’évêque, Patrick Streiff et au président de l’église Tabor, Jean-Michel Nubel.

Évêque Patrick Streiff

Quelques mots de présentation de Patrick Streiff : suisse alémanique, il fut élu évêque de l’Église Méthodiste Unie d’Europe Centrale et du Sud en 2005 et exerce cette fonction depuis 2006, après avoir été pasteur à Lausanne, Neuchâtel et Bienne. Il supervise 14 pays (plus de 300 églises et plus de 30 000 paroissiens) et gère l’affectation des pasteurs dans ces nombreuses communautés. À noter sa grande connaissance de la civilisation et de la culture des Pays des Balkans et de l’ex-empire ottoman majoritairement orthodoxes.

Actes pastoraux

Baptêmes

Dimanche 12 septembre, le culte de baptêmes s’est déroulé dans le magnifique jardin de la famille Widmer à Kembs. Merci à Esther et Gilbert pour leur accueil convivial et fraternel. Accompagnés par Robert Gillet, pasteur au Temple de la Paix à Colmar, deux de nos jeunes, Justine Malan et Samuel Schmidt ont témoigné leur foi et exprimé leur désir de suivre Celui qui a dit « Je suis le chemin, la vérité et la vie… ». Que la grâce du Seigneur soit avec eux !

Mariages

  • Suzy Ghoury & Régis Aprahamian, samedi 24 avril 2010 à l’Assemblée de Dieu (rue de Brunstatt à Mulhouse) ;
  • Anaïs Crusot & Gaël Widmer, samedi 26 juin 2010 à l’église Tabor ;
  • Ketsia Nubel & Antoine Iltis, samedi 28 août 2010 à l’église Tabor ;
  • Valérie Krouch & Denis Boeglin, samedi 4 septembre 2010 en l’église de Plaine (Bas-Rhin).

Que la bénédiction du Seigneur les accompagne dans leur vie quotidienne !

En lisant le faire-part de mariage de l’un de ces couples, j’ai eu un « coup de cœur » pour ces paroles. Voici un extrait de cette merveilleuse déclaration d’amour : « Car vois-tu, chaque jour, je t’aime d’avantage, aujourd’hui plus qu’hier, mais bien moins que demain. » (D’après Rosemonde Gérard).

Décès

  • Jean-Michel Lemberger (1939-2010) : culte d’adieu et d’action de grâce par le pasteur Willy Funtsch, le 23 février 2010.
  • Jean-Yves Bosshardt (1962-2010) : culte d’adieu et d’action de grâce par le pasteur Bernard Lehmann, le 4 juin 2010.
  • Denis Peltier (1935-2010) : culte d’adieu et d’action de grâce par le pasteur Bernard Lehmann, le 11 août 2010.

Nous saluons également la présence d’Étienne Rudolph, notre nouveau surintendant depuis le 27 juin 2010 : après avoir été pasteur à l’église d’Agen (Sud-Ouest), il occupe ce poste de surintendance. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à son épouse et ses enfants, une bonne continuation et un ministère fructueux en Alsace.

Jane Marie et Daniel Nussbaumer

Dimanche 3 octobre 2010 : culte d’accueil et de bienvenue à notre nouveau couple pastoral, Jane Marie et Daniel Nussbaumer.

Après avoir passé 10 ans à Strasbourg, 7 ans à Jebsheim-Muntzenheim-Colmar et 10 ans à Genève, Daniel occupa le poste de surintendant pendant 8 ans (2002-2010). À noter qu’il est également coordinateur de l’Église Méthodiste en Afrique du Nord (Algérie).

C’est dans la joie et la reconnaissance que notre communauté a accueilli Jane Marie et Daniel. Tous nos vœux de bénédiction pour la continuité de leur ministère pastoral à Mulhouse.

Week-end du 16 et 17 octobre 2010

La Fête de la Reconnaissance a été intitulée « fête pour tous, fête avec tous » : au programme : l’exposition-vente (créations artistiques, couture, patchwork, confitures et pâtisseries…), la foire aux plantes, les ateliers pour enfants, le buffet canadien (salades gourmandes) et la soirée conviviale et musicale qui fut un moment de partage, de communion fraternelle, de louange et de musique pour tous sur le thème « tisserands et bâtisseurs ». Dimanche, le message du culte fut apporté par notre pasteur Daniel. Une pelote de fil passée de mains en mains (entre les rangées de chaises) formant une « toile tendue » fut une belle illustration de cette solidarité que chacune et chacun d’entre nous sommes appelés à vivre. Oui, puissions nous « tisser des liens… d’amour, de joie et de paix et bâtir des ponts… pour aller vers les autres ».

Dimanche 19 décembre 2010 : Fête de Noël

« Noël est sans aucun doute la plus belle et extraordinaire des histoires de Dieu et de celle des hommes, Son Fils Jésus ayant quitté les anges et la gloire du ciel pour venir partager notre humanité. Il n’y a pas de plus grand mystère que le Dieu tout Puissant qui descend sur terre.

Nous avons eu la joie de revivre ce véritable message de Noël, raconté, mimé et chanté par tous les groupes de l’école du dimanche : des jeunes en costumes divers aux plus petits habillés en bergers, moutons et rois mages. Un grand merci à toute l’école du dimanche, à tous les musiciens, à l’ensemble des monitrices et moniteurs de l’école du dimanche et particulièrement à Jacqueline Aprahamian et à Rachel Broglé-Lemberger, qui pendant de nombreuses années ont été monitrices.

Action de grâces

En conclusion, quelques mots de remerciements à l’ensemble de la Communauté de Tabor : 2010 fut une année de transition marquée par le départ de Rosmarie et Willy Funtsch (pour Onex, Canton de Genève, après 8 années bénies passées parmi nous) et l’arrivée de Jane Marie et Daniel Nussbaumer. Nous exprimons toute notre reconnaissance au Seigneur, car pendant 8 mois sans pasteur, la communauté de Tabor Mulhouse a toujours bien été « épaulée » par diverses églises locales, pour les prédications et messages, dimanche après dimanche… Jamais nous n’avons éprouvé le « sentiment de vide » ; jamais nous n’avons été « orphelins ». Merci à notre président d’église, Jean-Michel Nubel, à son épouse Danièle et à sa famille, merci au conseil de l’église, au groupe de louanges, à la chorale, au groupe des « femmes engagées », au groupe de « Fémina pluriel », à l’école du dimanche, aux différents groupes de prières et de quartiers… Merci à tous pour la « bonne marche de l’église » durant cette année écoulée. Membres et amis ont poursuivi le travail de l’église dans l’unité et la paix. Bel exemple de solidarité ! Nous sommes encouragés à continuer à tisser ces liens dans l’amour et la joie du Seigneur, en attendant son prochain retour.

La vie de nos églises

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014