Quelques nouvelles de l’église d’Alès


Pierre Hourcade

2010, une année riche en rebondissements. La preuve…

Départ

L’église d’Alès a vécu en 2010 une année très particulière puisqu’elle a raccompagné sur le seuil de notre communauté en les remerciant pour tout ce qu’ils nous avaient apporté durant 12 ans de ministère, Jean Ruben et Christine Otge avec leurs enfants.

Arrivée

Après un été au cours duquel plusieurs ont pu exprimer leurs talents dans la réfection du presbytère, nous avons eu la joie d’accueillir Valérie et David Loché, notre nouveau couple pastoral.

Pour eux, cette année restera dans leur mémoire puisque commençant leur vie de couple, ils ont dû aussitôt se lancer dans leur vie d’église, assurer cultes et études bibliques, et surtout faire connaissance avec les deux églises dont David est responsable, Saint Jean de Valériscle et Alès.

Nous sommes reconnaissants à notre Dieu pour ce couple pastoral qui assume avec compétence ses responsabilités dans ce service parfois difficile.

Avec eux, l’église a pu continuer ce qui était prévu : cultes, études bibliques, la fête de Noël et l’enseignement des enfants ou ados…

Parcours Alpha

Nous avons prévu pour la quatrième fois de recommencer un parcours Alpha en janvier 2011. Ce parcours est semblable aux autres parcours Alpha en France, et nous suivons les thèmes proposés soit avec le DVD fourni, soit avec l’aide d’un conférencier. Ces moments débutent par un repas préparé par nos sœurs expertes et dévouées et se terminent après une heure d’entretiens entre les participants et l’animateur sur le sujet traité.

Son impact

Quel est le bilan de ce travail d’évangélisation ? Certaines personnes nous avaient parlé de « moisson extraordinaire »… Ce n’est pas le cas pour nous ! Mais nous devons reconnaître que ce moyen d’exposer le message évangélique et le salut dans la foi en notre Seigneur Jésus-Christ n’a pas été vain.

Certaines personnes sont reparties avec leur refus de croire tout simplement, d’autres se sont posé des questions, certaines ont affirmé « douter » au début et un peu plus tard « croire » !

Quelques-unes viennent volontiers aux cultes, une dame s’est jointe à notre chorale…

La suite

Plusieurs ont eu beaucoup de plaisir à revenir chaque année, aussi nous aimerions créer pour ces personnes qui ont si peu de connaissances bibliques un cercle d’étude « Post Alpha ».

Un autre enseignement que nous pouvons tirer de ce parcours, est le fait que l’église s’est fédérée autour de ce projet : nous nous retrouvons nombreux pour prier et apporter cette mission à notre Seigneur, nous sommes aussi nombreux pour effectuer les tâches matérielles, — organisation de la salle et préparation des repas -.

Notre grande préoccupation à l’approche de ce prochain parcours est de contacter la personne qui sera intéressée et qui répondra à notre invitation.

L’annonce de l’Évangile est un challenge permanent et parfois difficile, chaque église connaît bien cela, pensez donc à nous dans vos prières tout au long de ce premier semestre 2011 afin que notre Seigneur puisse ajouter à son église ceux qui croiront en Lui!

La vie de nos églises

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014