Une retraite spirituelle, quel intérêt ?


Sabine Schmitt

Du 11 au 17 juillet aura lieu la retraite spirituelle au Bienenberg, sur le thème « Viens et avance avec espérance ! ». Présentation par Sabine Schmitt

Une retraite est l’occasion de mettre du temps à part dans sa vie pour se mettre à l’écoute de Dieu. Pour nous chrétiens qui vivons au quotidien une relation avec Jésus, il peut paraître surprenant de mettre quelques jours à part pour se connecter à Dieu.

Et pourtant ! Nous sommes pris dans le tourbillon de nos activités, voire de notre service pour Dieu ; parfois, nous n’arrivons plus à nous poser, à nous recentrer. Mettre du temps à part pour faire le point, se concentrer pendant quelques jours sur notre relation avec le Seigneur permet d’entrer au plus profond de nous, de rejoindre l’endroit en nous où Jésus est présent discrètement pour le laisser éclairer notre quotidien. Plus nous sommes occupés, plus nous avons besoin de passer du temps dans l’intimité de notre Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, pour le laisser renouveler notre espérance, et nous permettre d’avancer…

Certes, chacun peut faire cela, seul, dans son coin. Dans une société individualiste, nous oublions souvent la dimension communautaire de notre foi. Bien sûr, notre relation a Dieu est personnelle, mais combien d’entre nous auraient cette relation personnelle avec lui, si la communauté, l’Église, n’avait été là pour nous montrer le chemin ? Dieu prend plaisir à nous voir réunis pour le célébrer, nous mettre à son écoute en tant que communauté de croyants, pour qu’ensemble notre espérance puisse se développer.

Comment ça se passe ?

Cette année pour la septième fois nous (toute l’équipe) vous proposons de mettre une semaine à part, dans un cadre verdoyant, un peu en retrait pour vous permettre de vivre un temps particulier, où votre travail principal sera de vous rendre disponible pour laisser le Seigneur vous rejoindre et avancer avec lui en espérance.

Chaque matin, après un temps de chant et de mise en présence de Dieu, un texte biblique est proposé avec des pistes pour la méditation. Ce temps d’écoute communautaire de la Parole de Dieu, d’expérimentation ou de silence commun sert d’appui à la prière et à la réflexion personnelle. Diverses activités sont proposées les après-midi, avec également la possibilité d’entretiens personnels.

Pour le bon fonctionnement de la semaine, il est demandé à chacun une petite participation aux tâches ménagère (le Bienenberg étant fermé, donc sans le personnel habituel).

Témoignages de participantes de la retraite 2010

« J’étais en recherche d’une dynamique m’aidant à me repositionner dans la vie. La retraite « Viens et choisis la confiance » a été pour moi l’occasion d’entrer dans un mouvement salvateur et libérateur avec Dieu à mes côtés.
Un grand merci à l’équipe encadrante, qui a su accompagner les participants avec beaucoup d’énergie, de bonne humeur mais aussi de tact… »

Martine Maio

« Quoi, toi à une retraite spirituelle ? », s’est exclamé quelqu’un à qui je parlais de cette expérience. Vous comprendrez que je n’ai pas le profil de la personne calme, douce, contemplative, si possible d’âge avancé, qu’on imagine fréquenter ces retraites. Pour moi qui m’active, court, ai des projets toute l’année, il a été bon de m’arrêter pour un temps de pause, afin que je me pose et me repose. Ressourçant, rafraîchissant, stimulant. Ne pas attendre l’âge de la retraite pour faire cette retraite !

Sylvie Wenger

INFOS PRATIQUES

Centre de Formation et de Rencontre Bienenberg

CH-4410 Liestal (près de Bâle en Suisse)

Tél. (+41) (0)61 906 78 00

E mail : info@bienenberg.ch

Internet : www.bienenberg.ch

Prix de : CHF 450/€330 à CHF610/€450 par personne, incluant hébergement, repas et frais d’animation, en fonction de la chambre choisie

Animation, accompagnement et organisation

Madeleine Bähler, impulsions et accompagnement spirituel

Claire-Lise Meissner-Schmidt, louange, impulsions et accompagnement spirituel

Jane-Marie Nussbaumer, marche et accompagnement musical

Sabine Schmitt, cuisine

Michel Sommer, impulsions et accompagnement spirituel 

Vacances "spi"


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014