Faux pas


Jean-Marc Bittner, pasteur

« Il a précipité les puissants de leurs trônes… » Lc 1.52

Voici une méditation brève et percutante signée du pasteur Jean-Marc Bittner qui démontre qu’avec le Seigneur personne n’est appelé à rester prisonnier de ses faux pas. Chacun est libre de prendre un nouveau départ.

Il aura suffi d’un faux pas pour que la vie d’un homme politique bascule et que sa carrière soit brisée. Cela me fait penser à cette parole de Marie en Lc 1.52 : « Il a précipité les puissants de leurs trônes… » Peut-être avons-nous un jour commis un faux pas que nous continuons à regretter et dont nous subissons les conséquences : une parole malencontreuse qui détruit une amitié ; un verre de trop qui conduit à l’accident ; un mauvais choix… Ah si seulement nous pouvions remonter le temps et rectifier le tir, mais ce n’est plus possible ! Rester dans les regrets ne fera que ne nous plonger dans la tristesse et dans l’amertume et ne nous aidera pas à vivre notre quotidien avec sérénité.

L’histoire de Joseph nous montre que Dieu peut redresser les situations désespérées. En effet les frères de Joseph étaient tourmentés par le remords d’avoir vendu leur frère Joseph comme esclave. Joseph, se faisant reconnaître de ses frères, leur enlève leurs regrets : « Vous m’avez vendu pour être emmené en Égypte. Et Maintenant, ne vous tourmentez pas et ne vous accablez pas de remords de m’avoir vendu comme esclave. C’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. » Gn 45.5.

De même, l’apôtre Paul avait commis la grosse bêtise de persécuter l’Église, mais il témoigne du travail de la grâce divine en lui : 1Co 15.9-10 : «... J’ai persécuté l’Église de Dieu. Ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois. » Si nous continuons à subir les conséquences de nos paroles et de nos actes, mais le Seigneur peut enlever les remords qui nous accablent et nous faire regarder vers l’avenir avec espérance. Souvenons-nous que Dieu sait écrire droit avec des lignes courbes!

Méditation

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014