$

Landersen 2011 : projets, amitié, foi…

Françoise Paquet

Les séjours pour enfants et adolescents organisés à Landersen du 10 au 30 juillet 2011 se sont bien déroulés, autour de projets, et autour du partage de l’amitié et de la foi, Françoise Paquet en témoigne.

Nous avons donc eu 81 enfants et jeunes les 2 premières semaines et 53 la 3e semaine. À cela il faut rajouter 16 adultes.

Nous avons pu bénéficier de la toute récente installation de notre nouvelle piscine avec vue imprenable sur la vallée de Munster et le pré de M. Bessey. Un cadre digne d’un hôtel 3 étoiles et une température qui a atteint 28 °C !

PROJETS

Centre équestre et chevaux : cette année, grâce à un projet « western », nous avons pu développer notre relation avec le centre équestre du Raedle de Sondernach où nos chevaux sont préparés pour les séjours. Les enfants et les ados s’y sont rendus à tour de rôle pour des activités inédites proposées par nos amis cavaliers : initiation au lasso, démo de tri de bétail à cheval, démo de voltige, calèche, méga barbecue, initiation à la danse western, etc... Nous avons pu poursuivre le témoignage commencé les années précédentes auprès des personnes du centre équestre qui ont encore posé beaucoup de questions… Année après année la relation devient plus personnelle, amicale, et ils sont interpellés par ce qu’on vit. Une jeune maman qui monte à cheval dans ce centre a déjà retenu une place pour son fils l’an prochain !

Concert d’évangélisation

Le 23 juillet au soir, le responsable du secteur musique de Jeunesse en Mission pour la francophonie et un de ses musiciens nous ont offert à tous, petits et grands, un concert d’évangélisation et de louange où chacun a pu vivre et participer à une soirée à sa mesure. Le message était simple et clair. Beaucoup de chants avaient déjà été appris auparavant et l’ambiance était chaleureuse et conviviale… Un moment fort où on pouvait sentir la fraternité. Certains se sont concrètement tournés vers le Seigneur et beaucoup d’enfants sont repartis avec des CD de chants chrétiens dans leur famille.

Petits pirates

Pour la 3ème semaine nous avons accueilli quelques enfants plus jeunes (de 4 à 6 ans) en plus des autres pour une première expérience de 6 jours en camp sur le thème des pirates. Ces petits étaient ravis, ils ont participé pleinement à toutes les aventures et s’en sont donnés à cœur joie grâce au génie de leurs animatrices!

Four

Le projet de construction d’un four par les ados durant la 3ème semaine des séjours a été un franc succès et nous avons tous pu déguster des tartes flambées cuites à l’intérieur lors de la dernière soirée. Tous les ados s’y sont investis à fond, garçons et filles, que ce soit dans la préparation, le montage des briques, fabrication du ciment, coffrage, joints, etc... La réalisation de ce projet a soulevé un réel enthousiasme chez les jeunes : c’était beau à voir ! En effet, l’avancement dans la réalisation du projet a créé peu à peu des liens forts entre eux et c’est l’amitié qui fut le ciment de ce beau four ! Nous avons vécu une « cérémonie d’inauguration » digne d’un monument national et c’est dans la joie générale que la première flambée a été allumée ! Merci à Raphaël et Joël qui ont tout coordonné !

AMITIÉ

L’amitié… On peut aussi en parler à propos de notre équipe d’animation au grand complet. Une quinzaine de personnes entre 16 et 23 ans venues là pour donner leur temps pour les enfants et les jeunes et pour partager leur foi avec eux. Beaucoup étaient issues de nos églises méthodistes (mais pas seulement, aussi de l’Église réformée…), que ce soit du « Nord » ou du « Sud » et c’est avec beaucoup de joie que nous les avons vus collaborer à la même œuvre, échanger, partager, tisser des liens entre eux, découvrir en eux aussi le désir de se retrouver sans attendre les prochains camps pour prolonger ces temps forts vécus dans l’amitié. La jeune génération est en marche pour vivre l’Union de nos unions, créer des ponts entre nos églises et être pour nous un modèle à suivre dans ce domaine. Sachons apprendre d’eux et nous engager sur ce chemin.

FOI

Notre prière et nos mercis vont à notre Dieu sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. C’est Lui qui nous anime, Lui qui est notre force, notre unité et notre salut, Lui qui a permis que sa Parole soit semée dans ces cœurs par chacun de nous. En lui nous croyons, en Lui nous vivons et en Lui nous nous attendons.

La vie de nos oeuvres

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014