Appeler le Seigneur

Suivant

(Mt 14.28-33)

Raymond R. Newell

Pierre répond à l'auto-révélation de Jésus en s'adressant à lui par le titre utilisé dans l'Ancien Testament pour Dieu, « Seigneur. » Il dit à Jésus, « Si tu es je suis, permets-moi donc de faire ce que tu fais. » Bien que ceci puisse être une pensée surprenante pour nous, le Nouveau Testament affirme que Jésus donne à ses disciples le pouvoir de faire ce qu'il fait. Nous voulons nous retirer ici, en gardant une distance entre la puissance et la vie de Jésus et nous. Mais le passage d'aujourd'hui colmate la brèche, en nous enseignant que lorsque nous appelons le Seigneur, il nous rapproche de lui et nous permet de devenir davantage comme lui.

Jésus instruit Pierre : « Viens ! » Pierre sort de la barque secouée par les flots et commence à suivre Jésus. Appeler Jésus à venir à nous veut dire répondre à son appel de venir à lui. Appeler Dieu signifie entendre et répondre à l'appel que Dieu nous lance. Pierre vient à Jésus, faisant ce que Jésus fait, lui-même faisant ce que Dieu fait. Pierre, cependant, est distrait par le vent. La pierre sur laquelle le Christ déclare qu'il bâtira son église (Mt 16.18) commence à sombrer comme un roc. Saisi de peur, il s'écrie : « Seigneur, sauve-moi ! »

Accomplissant la promesse du salut pour tous ceux qui appellent le Seigneur, Jésus étend sa main et saisit Pierre. Jésus s'adresse à lui en ces termes : « Gens de peu de foi, pourquoi avez-vous douté ?» L'expression « gens de peu de foi » indique que nous n'avons pas besoin d'avoir une foi entière et complète pour appeler le Seigneur et obtenir une réponse. Quel que soit l'état de notre foi, nous devons toujours appeler Dieu et nous en remettre à sa puissance plutôt qu'à la nôtre.

Fort heureusement, au même moment où Jésus réprimande la faible foi de Pierre, il lui tient la main pour le libérer des vagues. Ensemble, Pierre et Jésus prennent place à bord de la barque. Le vent cesse ; le calme revient.

Seigneur, aide-moi à entendre dans l'appel que je te lance, ton propre appel m'invitant à venir à toi. Amen.

© La Chambre Haute 2012


Méditation

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014