Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle…

Patrick Streiff, évêque

Tout le monde connaît le conte de la reine qui ne supportait pas de ne pas être la plus belle du pays. Aucun lecteur d’En Route n’est évidemment aussi obsédé que la reine par l’envie d’être au tout premier rang. Mais tout de même, nous avons tous un peu d’amour-propre, l’envie d’être beau ou reconnu ou aimé ou sportif ou puissant ou… Et le besoin de se comparer aux autres est profondément inscrit en nous.

Récemment, un prêtre catholique a cité dans un entretien radiophonique au cours duquel il parlait de sa propre dépendance cachée à l’alcool et comment il l’avait surmontée, une phrase qu’il avait lue dans le métro au Canada : « Nos visages sont plus beaux que les masques qui les cachent ». En rapport avec sa propre histoire, il a évoqué les cicatrices et les blessures qui défigurent un visage et que l’on cache avec des masques. Qu’est-ce qui est plus beau ?

Pendant le temps de l’Avent, on a pu voir en Suisse des affiches de l’Armée du Salut montrant des têtes divisées en deux : une moitié semblait être celle d’un clochard, l’autre celle de quelqu’un de très soigné. De manière assez géniale, elles rappelaient la fragilité de la prospérité et du bonheur et la dignité de chaque personne. Quelle moitié est le vrai visage ?

Qui a le droit de voir le vrai visage ? Et quels yeux, après avoir vu, renvoient-ils encore un regard empreint d’amour ? Quels aperçus de nos vrais visages nous autorisons-nous d’échanger dans nos églises ? Et quelles perspectives nous offrons-nous les uns aux autres en vue d’une collaboration constructive et authentique ?

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier pour février : 1-4 : Conseil d’administration de la « Methodist e-Academy » et rencontre des recteurs des écoles théologiques méthodistes en Europe, Reutlingen, Allemagne ; 9-11 : Comité exécutif du Conseil méthodiste européen, Cracovie, Pologne ;  14-18 : Exécutif de la Conférence centrale, Kisac, Rép. De Serbie ; 23-26 : Consultation sur les Roms, Kisac, Rép. de Serbie

Le billet de l'évêque

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014