Temps de Noël à Anduze

Martine Estermann & Séverine Finielz

Concert de Noël au profit de « Terre des enfants »

Ce samedi 10 décembre 2011, la chapelle accueillait deux chorales à l’occasion du concert de Noël au profit de l’association gardoise « Terre des enfants ».

Cette association parraine les enfants de Madagascar en leur permettant d’être scolarisés et recevoir un repas par jour au moins.

Ces deux chorales, la Chorale des Enfantastiques de l’Ensemble Vocal des Cévennes et la Chorale Vallée de Chœur sous la Direction de Karen Kapferer, ont partagé des chants et des « Noël traditionnels » de tous pays.

La chorale avec une dizaine d’enfants nous a réjouis par des chants gais en entraînants et la chorale d’adultes nous a fait découvrir des rythmes et sons nouveaux auxquels nous ne sommes pas habitués. Ce fut un temps bienfaisant et rafraîchissant.

Pour Terre des enfants c’est une tradition d’organiser un Concert de Noël, d’une part pour recueillir des dons pour une action de Terre des enfants, et d’autre part pour permettre aux Anduziens de venir écouter des chants de Noël et de donner leur libre participation pour une action humanitaire.

Le lieu chaleureux de la chapelle était tout à fait approprié. Karen Kapferer avait répondu « oui » dès le mois de septembre. Le concert était au profit de l’École Antoine située à Tamatave, Madagascar. Le jour du concert, Séverine Finielz a présenté un montage photos sur l’Ecole Antoine et la ville de Tamatave avec un texte de Mme Odette Rabémananjara qui a créé en 1997 un centre d’alphabétisation accueillant des enfants non scolarisés faute de pouvoir payer l’écolage et les fournitures scolaires. Grâce à la volonté de Mme Odette et l’aide de Terre des enfants le centre d’alphabétisation est devenu en 2000 l’École Antoine scolarisant et nourrissant actuellement 406 enfants de familles démunies.

Le jour du concert, tout fut réuni : un public nombreux et attentif, des choristes enfants et adultes heureux de chanter, une chef de chœur talentueuse et passionnée, un pasteur Christophe Waechter très investi dans l’organisation, ouvrant le concert par un message fraternel et l’association Terre des enfants heureuse d’avoir tenu ses engagements : un montage photos fut visionné, le message de Mme Odette évoquant la création de l’école Antoine et les messages de remerciements des institutrices envoyés par Internet furent lus.
L’Église évangélique méthodiste d’Anduze a été heureuse de mettre la chapelle à disposition pour cet événement. Une telle démarche s’inscrit bien dans l’idée du partage et lorsqu’elle s’oriente vers l’humanitaire, ne répond-elle pas finalement à ce besoin de vivre concrètement l’amour que Dieu dépose dans nos cœurs ? En tout cas, belle journée d’échange nous permettant de mieux connaître cette association. Le concert s’est terminé autour d’un verre de l’amitié, la collecte a été de 1 020 €.

La fête de Noël

Le 24 décembre 2011, à la chapelle, se déroulait la fête de Noël. 

Un peu moins de monde que les autres années, mais une belle soirée tout de même. Adultes et enfants ont partagé avec simplicité et joie cette bonne nouvelle de la venue de Jésus. À travers les textes, chants, saynètes, tout nous redisait que Jésus, venant comme la Lumière dans les ténèbres, est bien le Seigneur et Sauveur.

Des instants musicaux piano-guitare et trio de trompettes étaient au programme ainsi que la participation d’un chanteur professionnel interprétant avec brio « Minuit chrétien ».

De toute cette soirée je retiendrais la spontanéité et la gaîté des enfants. En effet, depuis la rentrée de septembre, il y avait peu d’enfants et cela me paraissait difficile de les faire participer à la fête. Une quinzaine de jours avant Noël quelques-uns se sont ajoutés et finalement un groupe d’une dizaine était présent. Leur enthousiasme et leur désir de participer étaient si forts que cela m’a touchée et redonné confiance.

C’est bien dans les petites joies que l’on peut découvrir tout à nouveau comment l’amour de Dieu se manifeste. Ma prière est qu’en cette soirée festive chacun ait pu entendre et recevoir Jésus, lumière du monde, Seigneur et Sauveur.

La vie de nos églises

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014