Accepter avec le Christ l’incompréhension, l’hostilité et la violence

Suivant

Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris

« Je crois que notre manière de répondre à ce genre de spectacle, Golgota Picnic, c’est de suivre l’exemple que le Christ Lui-même a suivi dans sa propre vie…


C’est-à-dire que nous voyons – dans la Passion du Christ –  la manière dont le Christ réagit quand le… Grand Prêtre ou Pilate lui disent : Mais est-ce que tu es roi ? Tu ne réponds rien ?…. Il dit : Si mon Royaume était de ce monde… Une légion d’anges serait venue me défendre ! Il signifie bien qu’Il ne se situe pas dans ce débat.


Ou bien encore, quand Le Grand Prêtre lui dit : Tu ne réponds rien ! ou Pilate lui dit : Tu ne réponds rien ! Euh… L’Évangile nous dit : Jésus se taisait… Ce qui surprend évidemment… Aussi bien le Grand Prêtre que Pilate… 


Ça veut dire que devant l’injure… Le Christ ne répond pas en entrant dans un débat sur l’injure. Il répond en assumant dans sa mission de Messie l’accusation injuste qui lui est portée et Il se tait !


Quand les femmes de Jérusalem, le long de la Passion poussent des cris sur Lui et pleurent, Il dit : Femmes de Jérusalem ne pleurez pas sur Moi, mais pleurez plutôt sur vous et sur vos enfants ! Euh… Il nous indique un chemin spirituel. Quand Il dit sur la croix : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! Il nous indique un chemin spirituel.


Cela veut dire que l’Incarnation du Christ met effectivement Jésus au pouvoir des hommes… Il n’entre pas dans une lutte contre ce pouvoir, parce que son objectif n’est pas d’établir un royaume terrestre ! Et notre objectif n’est pas de transformer les pays… en Églises…


Notre objectif, c’est de vivre en chrétiens dans des pays qui ne sont pas nécessairement chrétiens. Il faut que nous acceptions que cette différence puisse aller jusqu’à l’injure… (?) et que nous acceptions de supporter, avec le Christ, l’INCOMPRÉHENSION…, l’HOSTILITÉ… et la VIOLENCE des autres… Sinon nous entrons dans une guerre culturelle ou une guerre civile qui n’est pas vraiment dans le sens de l’Évangile !

Mgr Jean VINGT-TROIS

Actu

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014