Le pouvoir des mots

Patrick Streiff, évêque

Il y a cette petite remarque pointue émise à fleur de conversation, mais qui va se planter sous la peau. Ou bien il y a celui qui parle de lui-même et de ses performances et ne prend pas note de son interlocuteur. Ou alors il y a là cette personne qui, dans une situation tendue, trouve un mot apaisant et la discussion prend un tour positif. Les mots ont du poids, même quand l’inflation des paroles, des discours et des écrits diminuent la valeur des mots.

Les mots donnent forme aux relations humaines. C’est avec des mots que nous exprimons nos sentiments, que nous faisons part de nos pensées, que nous décrivons des concepts et des éléments abstraits. Avec des mots, nous pouvons établir des relations. Avec des mots, nous pouvons les détruire – et il en va de même avec le déni de parole.

Dans la coopération entre nous méthodistes, la consultation commune occupe une place importante. Dans quelques semaines se tiendra aux USA la Conférence générale de notre Église. De nombreux sujets importants y seront traités et décidés. La façon dont les délégués se parleront les uns aux autres sera importante. En anglais, on parle de « holy conferencing » (conférer saintement), ce qui signifie manifester son estime pour les autres, même quand les avis divergent sur des questions spécifiques.

Ce type de discussion empreinte de respect est nécessaire et utile à tous les niveaux des relations humaines, dans la famille, la société et l’église. C’est le reflet de la façon dont Dieu s’adresse à nous humains dans l’Évangile.

Patrick Streiff, évêque


Wordle constitué par les termes de cet article, amusant, magique pouvoir des mots ?!

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier pour mars : 13-18: rencontre des surintendants et Comité exécutif de la Conférence centrale à Kisac, Serbie; 24-26: Visite et culte d'ordination à Skopje, Macédoine; 29.03-01.04: Conférence annuelle Bulgarie-Roumanie à Pleven, Bulgarie.

Le billet de l'évêque

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014