Présentation, Stage et Réflexion

William Rooseboom

La parole à William qui effectue un stage dans une de nos communautés, Munster.

Quand le Sud médite le Nord!

Je suis arrivé le 14 janvier à Munster, pour un stage de presque un mois. Je m’appelle William Rooseboom, 21 ans, étudiant en théologie.

J’ai démarré la théologie l’an dernier, un peu par hasard, ou je dirais, avec du recul, plutôt guidé par Dieu. Aix-en-Provence est une très charmante ville toute proche de Marseille, le ciel y est bleu tous les jours de l’année, c’est un lieu idéal pour apprendre la théologie, dans un cadre chrétien confessant. Pourquoi la théologie ? Bonne question ! Si j’avais la réponse moi-même ! J’ai démarré ces études plus pour ma culture générale, pour approfondir ma connaissance de la Bible… Mais Dieu semble me diriger vers une vocation plus précise… pasteur ? C’est Dieu qui décide, et je me laisse guider !

Ce stage pastoral à l’Église évangélique méthodiste de Munster devrait me faire réfléchir sur mon orientation, Dieu m’apprend des choses et me fait grandir tous les jours ! Merci Seigneur de ta patience et ta fidélité !

Pourquoi la vallée de Munster ? Pour le fromage ? Le froid et la neige ? Oui, mais surtout parce que j’y ai grandi jusqu’à l’âge de 13 ans. Le centre de Vacances Landersen est ma maison d’enfance, et le Temple de la Paix, l’église de mes parents Harry et Marielle.

Je reviens donc dans un paysage connu, et l’Alsace, grand centre protestant, est aussi une région idéale pour un deuxième stage de théologie (2e année de licence).

Joël Déjardin a fait en sorte que je ne m’ennuie pas ! Entre les réunions de quartiers, les études bibliques qu’il me demande d’animer, les pastorales, les différents conseils, catéchisme, groupe de jeunes, la fête de l’église, je serai occupé, sans compter les visites et le rapport de stage à rendre ! Je me réjouis vraiment de ce stage, qui se terminera le 8 février.

Un pasteur me disait un jour, « il n’y a pas besoin d’avoir déjà un plan pour rentrer dans le plan de Dieu ». Si j’avais un encouragement à vous partager au début de ce mois, ce serait d’être à l’écoute de Dieu et de son plan. Dieu a un plan pour chacun d’entre nous : jeunes, vieux, loin ou proche ! Plutôt que de faire ce qui nous semble bien, et de demander ensuite à Dieu de bénir nos choix et nos actions, essayons d’être plus à l’écoute de sa volonté. Il nous guidera peut-être par des chemins inattendus, mais combien plus beaux, et plus grands que ceux que l’on s’imaginait ! Dieu agit parfois de façon inattendue, qui nous paraît illogique. Les disciples s’attendaient à un Roi victorieux, et pas à un serviteur en croix ! Demandons-nous : Seigneur que veux-tu ? Que Ta volonté se fasse!

La vie de nos églises

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014