Vivre une retraite spirituelle

Sabine Schmitt

Cet été aura lieu pour la 8e année la retraite spirituelle au Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg du 8 au 14 juillet 2012 avec pour thème : « Viens, rencontre Dieu et la force de sa tendresse ! » Présentation par Sabine Schmitt.

Du temps avec Lui

Que peut nous apporter une telle semaine ? Quel est l’intérêt de mettre à part ce temps si précieux pendant lequel nous pourrions profiter de loisirs, de mettre en œuvre ce qu’au cours de l’année nous n’arrivons pas à faire ? Et il faudrait encore donner du temps à Dieu ? !

Il ne s’agit pas tant de mettre à part du temps pour le Seigneur, que de passer du temps avec lui. Donner gratuitement le temps à Celui que nous voulons servir, aimer et adorer pour une rencontre en profondeur, au cœur de nous-mêmes, pour vivre ce cœur à cœur avec lui.

Nous vivons souvent avec des agendas bien remplis, une multitude de choses à faire, dans les différentes sphères de nos vies : familiale, professionnelle, personnelle, ecclésiale… Nous prenons une foule de décisions lors des choix quotidiens qui s’offrent à nous. Il nous faut de la force, de la détermination, du courage pour mener notre vie sous le regard de Dieu.

Pour redécouvrir la tendresse de Dieu

Percevons-nous dans l’ordinaire de nos vies la force de la tendresse de Dieu ? Osons-nous nous laisser fortifier par sa douceur ?

Dans notre société, le rythme de vie est rapide voire frénétique. Notre Père sait bien que notre vie intérieure est plus tranquille, plus lente et qu’il nous faut de l’espace pour la rencontre avec lui. Dans l’Ancien Testament, il donne des moments précis pour cette rencontre : les fêtes instaurées par Dieu rythment la vie de ses bien-aimés. Et plusieurs fois par an, cette « convocation sainte » pour faire la fête durait une semaine complète pour avoir le temps de se réjouir en et avec Dieu, comme une pause dans le quotidien, pour se recentrer sur l’essentiel.

C’est ce que souhaite vous offrir toute l’équipe engagée dans la préparation de la retraite.

Au programme

Dans un lieu calme, retiré, disposant de locaux agréables et d’un espace verdoyant, nous souhaitons vous permettre de vous laisser vivre ce temps de présence à Dieu sans le souci de la vie quotidienne, en vous laissant porter par la force de la tendresse de Dieu qui, n’en doutez pas, vous précède à ce rendez-vous. Il vous y attend tranquillement et saura vous rejoindre dans vos besoins et désirs les plus profonds.

Concrètement, comment se déroulent les journées ? Après le petit-déjeuner échelonné, pour commencer la journée en douceur, nous nous retrouvons pour un temps communautaire de mise en présence de Dieu ; puis un texte biblique nous est proposé avec des pistes de prière et de méditation. Le reste de la matinée, chacun et chacune est invité(e) à prendre du temps personnel pour laisser résonner la Parole de Dieu, se laisser rejoindre en profondeur par elle. L’après-midi, des activités, en lien avec le thème sont proposées et le soir, après le repas, nous passons un temps ensemble de prière et de méditation pour clore la journée.

Témoignage d’un couple de participants en 2011

LUI

Lire la Parole et apprendre le silence dans un « face-à-face avec le Seigneur » ont été source de paix, de repos, de ressourcement et de joie. Pas de téléphone, pas d’ordinateur, aucune responsabilité. Simplement « être là ».

La retraite a offert un cadre où je n’ai pas eu besoin de planifier et de réfléchir à ce que je pourrais faire de ma journée. En même temps, ce cadre m’a laissé suffisamment de liberté pour vivre ma foi et mes découvertes à mon rythme. Les rencontres du matin et du soir ont donné des impulsions bienfaisantes, m’encourageant à rencontrer le « Dieu de l’espérance » (Rm 15.13).

Paul Flückiger

ELLE

Après une année très particulière dans ma vie, je suis arrivée à la retraite spirituelle dans l’attente de pouvoir me reposer, d’avoir du temps pour moi et avec Dieu.

L’image d’un marathon à pied accompli était devant mes yeux. J’ai donné ce que je pouvais et j’ai franchi la ligne d’arrivée, essoufflée et fatiguée. Et là Dieu me disait de m’arrêter pour le rencontrer. Cette semaine m’a permis de passer beaucoup de temps dans la présence de Dieu pour faire le point et me ressourcer. Je suis repartie plein d’espérance et de reconnaissance. Merci à toute l’équipe pour sa présence joyeuse et motivée !

Monika Fluckiger

INFOS PRATIQUES

Centre de Formation et de Rencontre Bienenberg

CH-4410 Liestal (près de Bâle en Suisse)

Tél. (+41) (0)61 906 78 00

E mail : info@bienenberg.ch

Internet : www.bienenberg.ch

PRIX

De CHF 455/375 € à CHF 615/508 € par personne, incluant hébergement, repas et frais d’animation, en fonction de la chambre choisie. Participation à des services communautaires.

ANIMATION, ACCOMPAGNEMENT ET ORGANISATION

Madeleine Bähler, impulsions et accompagnement spirituel

Claire-Lise Meissner-Schmidt, louange, impulsions et accompagnement spirituel

Jane-Marie Nussbaumer, marche et accompagnement musical

Sabine Schmitt, cuisine et accompagnement spirituel

Michel Sommer, impulsions et accompagnement spirituel


Agenda

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014