Nouvelles de Tabor-Mulhouse

Karine Barthelmé et le pasteur Daniel Nussbaumer

Ces derniers mois ont été très riches en événements au sein de la Communauté de Tabor à Mulhouse. Voici quelques temps forts pour résumer la dynamique de notre vie d’église.

Dimanche 26 février 2012, nous avons eu la joie d’accueillir le pasteur Claude GREDER, directeur de Radio-Phare FM et pasteur à la « Porte Ouverte Chrétienne » de Mulhouse. Fondée en 1989, Radio-Phare est devenue en 2001 Radio-Phare FM, dont la mission est d’annoncer l’Évangile par de nombreux messages, par la musique et les divertissements, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Prier, devenir ambassadeur (ambassadrice) de ce réseau et sentir le soutien des auditeurs et auditrices : tels sont les signes d’encouragement permettant aux nombreux bénévoles et à toute l’équipe de Radio-Phare FM de mener à bien leur mission d’évangélisation par le biais de la radio.

Le message du culte fut apporté par Claude GREDER : Jn 11 nous raconte la maladie, la mort et la résurrection de Lazare. Jésus son ami (et l’ami de ses sœurs Marthe et Marie) demande à ce que la pierre tombale soit roulée ; il demande à « faire le possible pour que l’impossible se produise : Dieu opère des miracles ! La mort et la résurrection de Lazare nous révèlent trois raisons :

La maladie de Lazare sert

- pour la gloire de Dieu ;

pour augmenter notre foi ;

pour provoquer le salut.

L’épreuve qui atteint souvent le juste (l’enfant de Dieu), peut devenir source de salut pour nos proches, car ils peuvent voir en nous une paix immense et cette paix de Dieu qui surpasse toute intelligence en nous peut être un témoignage pour celles et ceux qui nous entourent ».

Dimanche 11 mars 2012 fut un culte durant lequel nous nous sommes réjouis d’accueillir deux nouveaux membres au sein de notre église : Jeanne PAYOT et Gérard BAYLE. Jeanne réside à la Maison de Retraite Bethesda à Mulhouse ; elle fait partie de « l’Union de prières de Charmes-sur-Rhône » qui prie pour la conversion des âmes, pour le réveil des églises, pour « l’illumination d’Israël » (c’est Dieu qui révélera à Israël la venue du Messie) et pour le retour prochain du Seigneur. Gérard, originaire de Nîmes, a également témoigné de sa conversion et de sa foi.

Que le Seigneur bénisse nos deux nouveaux membres d’église.

Le message du culte fut apporté par notre pasteur Daniel NUSSBAUMER, avec le texte d’Ep 4. Nous nous engageons à mener une vie de sanctification, à suivre et à accomplir la volonté du Seigneur. « Nous sommes invités à suivre ce chemin, à devenir et à être disciple du Christ, en demeurant dans Sa Parole et en portant du fruit. Cette sanctification ne peut pas être le résultat de nos propres efforts, mais s’opère uniquement par la grâce de Dieu. »


Dimanche de Pâques, le 8 avril 2012 fut un jour de fête, qui a commencé tôt le matin à 5 h 30 par une marche d’environ une heure, dans la nature, sur les hauteurs de Rixheim (dans la banlieue de Mulhouse). Cette marche matinale fut suivie par un moment de chants, de louanges et de rencontre avec le Christ Ressuscité. Après le petit-déjeuner, nous avons célébré le culte de Pâques dans la joie du Ressuscité, avec notre couple pastoral Jane-Marie et Daniel NUSSBAUMER et avec les enfants de l’école du dimanche qui nous ont conduits dans un temps de chants et de jeux (il fallait trouver le nom de plusieurs moutons et des mots-croisés concernant la Semaine Sainte et Pâques). Nous avons eu la joie de souhaiter à Paul KARRER un bon et heureux 85e anniversaire (né le 8 avril 1927). Toujours encore émerveillé par les beautés de la nature ou par le sourire d’un petit enfant, Paul a exprimé toute sa reconnaissance envers Dieu de l’avoir gardé et conduit jusqu’à ce jour. Il a témoigné de sa rencontre avec le Seigneur à l’âge de 20 ans, c’était en 1947 du temps du pasteur Fytze BRINKERT. C’est avec beaucoup d’humour et de joie que Paul nous a partagé quelques souvenirs lorsqu’il était moniteur de l’école du dimanche… Puis Paul a posé la question suivante : « savez-vous comment les Orthodoxes se saluent à Pâques ?…/… …/… Les uns en disant : Il est ressuscité !

Et les autres de rajouter : « Il est vraiment ressuscité ! »

Dimanche 6 mai 2012 : avec le groupe de louanges (bis), avec les enfants de l’école du dimanche, avec les familles, les proches et amis de Valérie et Denis BOEGLIN, toute l’assemblée s’est réjouie d’assister au culte de présentation de leur fille Lucie (née le 9 décembre 2011). Nous avons pu vivre ce moment de fête et de joie, en demandant à Dieu de bénir la petite Lucie, ainsi que toute sa famille. Ses cousines et cousins ont interprété un chant « Jésus, c’est Lui notre Roi », un chant tout spécialement pour Lucie.

Nous avons eu également la joie d’accueillir Théo PAKA très heureux de revenir parmi nous à Tabor, pour nous apporter le message de ce culte et très heureux de nous présenter sa fiancée Katia (devenue son épouse depuis lors). Théo fut formé à Tabor et est actuellement pasteur à l’église méthodiste de Saint-Imier (Suisse romande).

Le texte de méditation fut celui de 1Co 2 opposant deux catégories de personnes :

Celles qui ne comptent que sur elles-mêmes pour diriger leur existence ;

Celles qui comptent sur le Seigneur, accompagnées par l’Esprit Saint sur les chemins de l’existence tracés par Dieu.

Il s’agit d’une « invitation à nous ouvrir au monde de l’Esprit de Dieu, pour recevoir cette vie nouvelle qui donne le véritable sens à notre existence. » Le culte fut suivi d’un verre de l’amitié permettant de se retrouver et de passer un moment de convivialité.

Dimanche 27 mai 2012 : en ce dimanche de Pentecôte et culte de Sainte Cène, toute la communauté eut la joie d’assister au culte de présentation de Mathilde (née le 31 mai 2011), en présence de ses parents Émilie et Jérémie FABREGUE, de leurs familles, proches et amis. Un chant sur la mélodie d’Yves DUTEUIL fut interprété tout spécialement pour Mathilde : « Prends cet enfant par la main, et montre-lui le chemin… Tu le prendras sur ton cœur, le guideras pour qu’il (elle) marche sans peur sur le chemin du bonheur ».

Nous avons partagé tous ensemble ces instants de bonheur, en demandant à Dieu de bénir la petite Mathilde, ainsi que toute sa famille. Puis la prédication fut apportée par notre pasteur Daniel NUSSBAUMER :

Ro 8 : Nous n’avons pas reçu un esprit de servitude et de peur, mais un esprit qui atteste que nous sommes enfants et héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ…

Pentecôte, la venue de l’Esprit sur les disciples (le 50e jour après la Pâque, la Fête des Moissons pour les Israélites) demeure la fête du don de l’Esprit sur les croyants. « C’est le souffle de Dieu qui se répand parmi les Hommes, transformant leur vie et donnant naissance à la vie de l’Église où souffle la dynamique du Christ Ressuscité. Nous nous rappelons du privilège d’être fils et fille de Dieu et sommes donc les témoins de sa grâce. Laissons-nous donc conduire par l’Esprit de Dieu, pour répandre son amour au cœur de notre monde ».

Dimanche 3 juin 2012 : lors de ce culte de baptêmes et d’admission de nouveaux membres de l’église Tabor, devant une assemblée très nombreuse et devant leurs familles, parents et amis, quatre de nos jeunes ont rendu témoignage de leur foi et de leur désir de suivre leur divin Maître Jésus et de vivre en communion avec le Christ, en passant par les eaux du baptême :

    Benjamin MALAN (19 ans) ;

    Anne-Sophie SAEGESSER (18 ans) ;

    Laura JOUBIER (17 ans 1/2) ;

    Élodie FABREGUE (17 ans).

Voici quelques extraits de leur témoignage respectif :

« Devant les hommes et devant Dieu, j’annonce que je crois que Jésus est mort pour moi, pour le pardon de mes péchés et qu’il est ressuscité ! Il intercède pour moi auprès du Père, Il nous donne accès au Père et Ses promesses sont pour tous ceux qui croient. Tout ce qu’Il dit, Il fera ! ». Benjamin MALAN

« Dieu a mis des personnes sur mon chemin qui m’ont fait grandir dans ma marche avec Lui et c’est pendant cette période que j’ai vraiment réalisé l’amour que Dieu avait pour moi, cet amour dont on me parlait étant petite à l’église. J’ai appris que seul Lui peut me suffire et que je n’ai besoin de rien d’autre sur cette terre si j’ai Jésus dans mon cœur. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ; je vous ai chargés d’aller, de porter des fruits et des fruits durables. Alors le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. Ce que je vous commande donc, c’est de vous aimer les uns les autres (Jean 15, 16-17). » Anne-Sophie SAEGESSER

« Après avoir vu ma vie bouleversée par Dieu, j’ai pris la décision de me faire baptiser pour affirmer publiquement que je crois que Jésus est mort et ressuscité et que cela fait de Lui mon Sauveur. Je souhaite en plus de ça m’engager envers Dieu avant de me lancer dans une vie plus indépendante de ma famille où je vais chercher à suivre le plan qu’Il a prévu pour moi ». Laura JOUBIER

« Dieu a vraiment fait preuve d’ingéniosité pour me faire progresser dans ma relation avec Lui… et je l’en remercie ». Élodie FABREGUE

Après avoir été baptisés, nos quatre jeunes sont devenus membres de notre église. Que le Seigneur guide leurs pas et fasse d’eux des véritables témoins de son Évangile.

Trois autres nouveaux membres ont été accueillis :

Éliane et Bertin Kouassi ; Jean-Paul Schnoering.

Nous leur souhaitons la bienvenue et la bénédiction du Seigneur.


Dimanche 10 juin 2012 : lors de ce culte, avec une assemblée nombreuse, les parents, familles et amis, nos quatre jeunes de l’équipe KT 2012 ont fêté la fin du catéchisme ; tour à tour, ils ont choisi un chant et ont expliqué pourquoi et en quoi l’Église représente leur famille :

Robin SOLON (14 ans) pour qui fut interprété par un groupe « Kum ba yah my Lord» ;

Clara HECKY (15 ans) pour qui fut interprété « je veux chanter un chant d’amour pour mon Sauveur » ;

Victor LACOMBE (15 ans) pour qui fut interprété « Maranatha ! Viens Seigneur viens ! » ;

Nolwenn BRINKERT (15 ans) pour qui fut interprété « nous sommes unis dans la famille de Dieu… par une chaîne d’amour. »

« Avec cette fête, nous finissons un cycle de formation ; c’est l’engagement de l’Église envers les jeunes, pour qu’ils puissent connaître le Seigneur et les trésors de sa Parole » nous rappelle notre pasteur Daniel NUSSBAUMER. Dans Ep 4, l’apôtre Paul lui aussi nous rappelle que l’Église est appelée « à conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » ; elle forme un seul corps et un seul Esprit… Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous….                         

C’est avec cette parole de vie et cette méditation que nos quatre jeunes du KT (catéchisme) ont témoigné leur attachement à Dieu et à l’Église, devenue leur famille :

Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car vous ne pouvez rien faire sans moi dit Jésus. Jn 15.5.

« Comment demeurer en Lui ? Est-ce que j’en suis capable ? Est-ce que je suis un bon (une bonne) chrétien (chrétienne) ? Je n’en peux plus, que faire ? Ce que vous pouvez faire, c’est laisser agir Dieu. Sans Lui, vous ne pouvez rien. Ne vous dites pas « je peux y arriver seul, je n’ai pas besoin de Lui ». Car si, vous avez besoin de Lui pour porter des fruits et des bons. Si vous vous unissez à Lui et ses paroles, vous verrez la lumière et l’espoir dans vos problèmes. Car nous pouvons Lui faire CONFIANCE ! » Nolwenn, Clara, Robin et Victor.

Que nos quatre jeunes puissent « porter beaucoup de fruits » et être en bénédiction au sein de leur propre famille, de la société et de l’Église « leur famille spirituelle ».

Informations diverses

Culte d’adieu et d’action de grâce à Tabor, vendredi 27 janvier 2012 de Marguerite BOURQUARDEZ née EHRLICH (rappelée auprès du Seigneur dans sa 105e année).

Culte d’adieu et d’action de grâce à Tabor, lundi 13 février 2012 de Leni WERNHER-HOFMANN (rappelée auprès du Seigneur dans sa 82e année).

Tous nos encouragements et nos vœux de bénédiction à Sébastien SCHÖPPERLE qui va quitter la Communauté de Tabor-Mulhouse pour rejoindre celles de Colmar et Muntzenheim, auprès du Pasteur Robert GILLET, pour une année de stage en vue d’un ministère pastoral.

La vie de nos églises

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014