Rencontre de femmes

Ursula Bachmann

Des femmes méthodistes francophones se donnent rendez-vous à St Imier le 2 juin 2012. Retour sur l’événement.

C’est avec joie et fraternité que les femmes méthodistes de Suisse romande et de Mulhouse se sont retrouvées dans la paroisse de St-Imier pour réfléchir de manière ludique autant que sérieuse à un sujet concernant un jour ou l’autre chacune d’entre nous : « Vieillir sans ride ».

La journée a débuté par un café de bienvenue chaleureusement accompagné de tresses faites maison et de croissants chauds, pour se poursuivre par une méditation.

Selon le pasteur Théo Paka, l’enfance et la vieillesse sont deux pôles opposés qui finalement bouclent le cercle de la vie. Notre société réfute le vieillissement, mais les moyens extérieurs aidant les humains à lutter contre cette réalité sont tous limités. Ce n’est pas le cas des remèdes spirituels qui soignent nos rides de l’intérieur. Offrir notre sensibilité, nos peines ou nos limites de personnes vieillissantes à notre Seigneur, comme le ferait un enfant aux adultes prenant soin de lui, c’est se garantir une vieillesse sereine, ainsi qu’un amour sans rides pour soi et les autres.

Les participantes se sont ensuite retrouvées pour un photo langage, dont les images exprimant l’affection entre âgées et jeunes, l’aide entre générations, la vaillance ou la sérénité malgré les difficultés de l’âge, les ont particulièrement inspirées. Redevenir l’enfant que nous étions pour faire ressortir nos rêves semble aussi un bon remède anti ride. C’est dans la bonne humeur que l’après-midi se termina avec des ateliers de bricolages, jeux de mémoire, danses et maquillages, prouvant que vieillir n’enlève rien à l’envie de vivre.

La soussignée nous a ensuite présenté son roman « Vent-Sauvage, la révélation » paru aux éditions Elzévir à Paris. Le livre conte l’histoire d’une fillette de 6 ans, abandonnée chez les Sioux en 1680 par son père trappeur. Et alors que les adultes se battent pour leur survie, que l’hiver couvre les lacs et les rivières de glace, l’enfant, innocente, prie Jésus et des miracles se produisent.

Une belle histoire pour clore la journée.

La vie de notre Église

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014