En tout temps et en tout lieu


Patrick Streiff, évêque

Les sacrements chrétiens, le baptême et la Sainte Cène, sont les actes symboliques centraux de notre rédemption. Nous ne sommes que rarement conscients de leur relation avec la création – un rappel de ce que dans la foi chrétienne, création et salut sont étroitement liés.

Cela commence par le fait que le baptême et la Sainte Cène intègrent des éléments répondant aux besoins fondamentaux de la vie : l’eau, respectivement la nourriture et la boisson, ce qui nous rappelle le besoin fondamental de rédemption.

Cela continue avec la constatation que je puis certes prier et lire la Bible seul, mais que le baptême et la Sainte Cène sont toujours célébrés dans le cadre de la communauté des croyants, en église. Cela rappelle que ma vie est issue de la relation entre d’autres créatures et que mon salut est inséré dans la communion avec d’autres personnes.

Les anciennes liturgies traditionnelles exprimaient très consciemment cette relation entre création et rédemption, par exemple quand, pendant la Sainte Cène, la communauté entonne la grande prière de reconnaissance : « Il est vraiment digne et juste de t’apporter en tout temps et en tout lieu, Dieu saint, louange et reconnaissance. Tu es le créateur des cieux et de la terre. Tu nous as créés à ton image et nous as insufflé le souffle de vie… »

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier pour septembre : 4-6 : Fonds Mission en Europe, Copenhague ; 11-13 : pastorale à Szolnok, Hongrie ; 15-17 : Inauguration du centre social à Pilsen et cabinet CZ-SK, Tchéquie ; 22.09-7.10 : Temps de repos

Note de la rédaction : cf la Déclaration méthodiste unie et catholique romaine sur l’eucharistie et l’écologie en anglais (2012) : http://bit.ly/PglbGO

Le billet de l'évêque

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014