Joël Déjardin: Plein de reconnaissance


Depuis 2 ans, Joël Déjardin partage la vie de notre Union. Le méridional acceptait avec son épouse Florence de servir dans le grand Nord-Est l’église de Munster. Sa participation à la Conférence n’était pas sans déclencher chez lui un choc… culturel en raison des différences de langue et d’usages : « cela faisait l’effet d’un choc culturel ; je venais du Sud de la France et je me suis trouvé ici en Suisse allemande ». Mais entre-temps il s’est acclimaté, adapté à son nouvel environnement. Il se souvient du pasteur Samuel Lauber originaire de Frutigen qui en son temps l’avait accueilli à Munster. Il exprime sa reconnaissance au pasteur Pascal Maurin qui lui avait fait faire ses premiers pas au sein de l’Église méthodiste : « Pascal Maurin m’avait demandé de le remplacer à Valleraugue à hauteur de 20 % à son départ de Valleraugue. À l’époque, je travaillais dans l’Église réformée évangélique à 80 % et à 20 % pour Valleraugue. C’est ça qui m’a permis le passage d’une Union à l’autre ».

En ce jour de pleine intégration au corps pastoral, il n’oublie pas tous ceux qui ont croisé sa route, dont la communauté locale de Valleraugue, toutes les personnes qui l’ont accueilli, soutenu, et bien entendu il n’oublie pas tous ses amis de Munster.

Ce ministère pastoral, Joël entend le poursuivre « avec cœur » : « c’est ce qui se passe dans notre cœur qui nous pousse à agir ; j’aime bien mettre le cœur en action ». Il met tout son cœur à l’ouvrage !

CA 2012

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014