« Appel à la fraternité » lancé par catholiques et musulmans

L’évêque catholique d’Evry, Michel Dubost, président du Conseil pour les relations interreligieuses des évêques de France et Mahomet Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, lancent un « appel à la fraternité et au respect de l’égale dignité » dans un communiqué commun publié mercredi 19 septembre 2012 suite à la publication de nouvelles caricatures dans Charlie Hebdo et la diffusion du film anti-islam.

« La République française a pour devise + liberté, égalité, fraternité + ».

« Nous défendons la liberté et en particulier, nous soutenons la liberté de s’exprimer, dans le respect de la loi », soulignent-ils. « Mais la liberté se met elle-même en danger si elle oublie la fraternité et le respect de l’égale dignité ».

« Devant les offenses, les divisions, les caricatures, les films et les reportages unilatéraux, méprisants ou haineux, nous ne pouvons qu’en appeler à la conscience et la responsabilité de chacun et lancer un appel : France que fais-tu du respect de l’autre ? Que fais-tu de la fraternité ? » disent-ils.

« Nous voulons vivre ensemble, faisons en sorte que cela soit possible ! », conclut le communiqué, publié dans la foulée des dessins de Charlie Hebdo, caricaturant le prophète Mahomet, et après la diffusion d’extraits d’un film islamophobe suscitant la colère des musulmans.

Actu "Turbulences"

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014