Essai sur la laïcité postchrétienne

Gérard Fath

Éditions L’Harmattan • 226 pages • 22,50 €

En notre temps dit de postmodernité, le confinement de toute transcendance dans l’horizontalité d’une religiosité ambiante produit une confusion générale quant au sens même de la laïcité éducative, sommée de se définir, enfin, comme postchrétienne.

En un temps où la formation des maîtres se trouve privée d’espace de formation, ce livre indique des parcours et des lieux d’analyse susceptibles de conforter, aussi bien les pédagogues et les éducateurs que le citoyen, dans l’idée que certains détours de lecture et de pensée donnent de l’air, de l’espace, des appuis pour préserver et repenser, en retour, les tensions constitutives de l’exigence laïque.

En un temps, aussi, où les replis communautaristes assaillent de plus en plus l’école, ce livre voudrait inciter quiconque se dit laïque à des détours réfléchis par la posture de l’autre. Ainsi il deviendra possible, dans l’enceinte scolaire élargie, de mieux faire la part entre ce qui, des convictions de tout un chacun peut être utilement soumis à une critique étayée, informée et ce qui, repéré, accueilli, doit être renvoyé à l’ultime espérance de chacun, hors champ de toute emprise.


Agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENS de St Cloud, docteur ès- Lettres, Gérard Fath est professeur émérite de l’université Nancy2. Il a été engagé pendant plusieurs années dans notre Union d’églises et membre du comité de rédaction d’En route.

Noté sur le net

Nouveau site : concours biblique

Le concours biblique est composé de plusieurs séries de questionnaires. Il est destiné aux enfants et adolescents à partir de 8 ans et vise à leur faire découvrir les richesses de la parole de Dieu et à leur faire connaître, comprendre et aimer la Bible. Il est entièrement gratuit.

Les participants peuvent gagner des livres.

https://www.concoursbiblique.fr

Noté sur le net - Droit de citer

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014