Le billet de l’évêque «Forte ou douce ?»

Patrick Streiff, évêque

Comment l’aimez-vous : forte ou douce ? Il y a sans doute des amateurs de musique rock ou disco parmi ceux et celles qui lisent notre magazine En route. Je pense néanmoins qu’une majorité de lectrices et de lecteurs n’aime pas particulièrement la musique trop forte. En ce qui me concerne, mes oreilles sont par chance encore suffisamment bonnes pour que j’entende aussi les tons les plus doux.

Par contre, dès qu’il s’agit du thème des chrétiens et des musulmans, les tons forts dominent. Les titres s’écrivent en caractères gras. Les opinions sont bien arrêtées. Les musulmans sont un danger, ils sont intolérants, ils persécutent les chrétiens, etc.... Et en face, on trouve chez les musulmans des stéréotypes tout aussi immuables au sujet des chrétiens, de l’Amérique et de l’Europe chrétiennes. Les tons doux sont noyés. Il y a pourtant exactement autant de différences entre musulmans qu’il y en a, c’est bien connu, entre chrétiens. Dans les rencontres personnelles comme dans la vie des chrétiens vivant dans des pays religieusement mixtes, comme par exemple dans les Balkans, respectivement dans des pays où domine l’islam, on perçoit aussi les tons doux.

C’est vrai : entre chrétiens évangéliques et musulmans, il y a de profondes différences quant à la foi, à la vie courante et à la conception de la relation entre religion et État. Mais dans le même temps, il faut que les deux grandes religions mondiales, le christianisme et l’islam, apprennent à soutenir toutes les forces qui s’engagent pour une coexistence pacifique.

Les déclarations de l’Église Évangélique Méthodiste aussi bien que celles du Conseil méthodiste mondial soulignent que d’un point de vue méthodiste, le témoignage et l’amour du prochain vont de pair ou, pour le dire en termes musicaux : il faut à la fois des tons clairs et la volonté de faire de la musique ensemble. Entendez-vous toujours les tons doux?

Traduction Frédy Schmid

Calendrier pour octobre : 23.09-07.10 : Temps de repos ; 09-14 : Macédoine ; 17-21 : Conférence centrale de l’Europe septentrionale et d’Eurasie, Kaunas, Lituanie ; 25-28: Plate-forme Afrique du Nord, Tunis.

Actu "Turbulences"

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014