FEPS: L’avortement n’est pas une affaire privée

Nous anticipons les débats à venir en France sur la fin de vie. Sur cette question difficile, l’évêque P. Streiff rappelle nos limites humaines et notre devoir de croyants de respecter la vie du début à la fin. A contre-courant de la société, la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) défend aussi le principe du respect de la personne humaine dès la conception. Si la loi Leonetti a permis d’améliorer la condition des personnes en fin de vie, le recours à l’euthanasie semble envisagé par certains pour des raisons économiques, met en garde Luc Olekhnovitch. L’Europe s’oppose aussi formellement à une telle évolution. A chacun pour sa part de conclure en âme et conscience devant Dieu et Sa parole.

La Fédération des Églises protestantes de Suisse rejette l’initiative populaire « Financer l’avortement est une affaire privée ». La société porte une part de responsabilité dans un avortement, déclare la Fédération des Églises dans la brochure qu’elle publie le 1er novembre 2012.

L’interruption de grossesse est en contradiction avec le sixième commandement: « Tu ne tueras point ». La Fédération des Églises s’en tient à cette interdiction de tuer. Dans l’interruption de grossesse toutefois, ce sont deux vies qui sont en jeu, la vie de l’embryon et la vie de la femme enceinte.

Des difficultés familiales, sociales et économiques peuvent menacer la vie de la femme au point de l’exposer à une « mort sociale ». Ici c’est la société tout entière qui porte une responsabilité. Aussi longtemps que nous organiserons notre société de telle sorte que des femmes, du fait d’une grossesse, se trouvent dans une situation de détresse existentielle, nous aurons une part de responsabilité face à la détresse des femmes et à l’avortement.

... La Fédération des Églises plaide pour une société agréable aux enfants. Nous devons créer les conditions cadres qui permettent aux femmes de considérer positivement la maternité. Les Églises soutiennent cet objectif à travers l’assistance spirituelle, les services diaconaux et des offres concrètes d’aide dans les paroisses.

Source : FEPS

Actu

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014