Fixer une limite


Patrick Streiff, évêque

Cette chronique est partagée avec les Mennonites dans leur mensuel Christ Seul.

« Le début et la fin de la vie sont des limites que Dieu fixe à l’existence humaine ». C’est ainsi, clairement et simplement, que débute la section des « Principes sociaux de l’EEM » consacrée à l’interruption de grossesse. Les phrases suivantes montrent très rapidement combien il est difficile de fixer des limites – pas pour Dieu, mais pour les êtres humains que nous sommes.

Nous, les humains, sommes faits à l’image de Dieu et voudrions bien souvent être comme Dieu. C’est ainsi que nous avons le pouvoir de fixer nous-mêmes des limites et abusons bien trop souvent de ce pouvoir. Nous disposons de ce pouvoir non seulement au cours de la vie, mais aussi en rapport avec le début et la fin de la vie.

Vues d’une certaine distance, les limites du début et de la fin de la vie sont aussi claires que la distinction entre le noir et le blanc. Mais plus on s’approche, plus on scrute de détails, plus les tons gris clair et foncés se fondent. Quand exactement commence la vie ? Au moment de la fusion de l’ovule et du spermatozoïde ? Lors de la première division cellulaire ? Lors de l’implantation dans l’utérus ? Au moment du premier battement de cœur ? Et quand exactement se termine-t-elle? Lors du dernier battement de cœur ? Dans le cortex ou dans le tronc cérébral ? etc...

Plus l’être humain dispose de connaissances détaillées et de possibilités de choix, plus la pesée des arguments éthiques les uns par rapport aux autres devient exigeante et difficile. Alors que le message chrétien entend clairement protéger la vie donnée par Dieu, « il est possible de voir surgir un conflit tragique entre la vie et la vie, pouvant justifier une interruption de grossesse » (Principes sociaux de l’EEM). La vie est devenue plus compliquée, au début, à la fin et en plein milieu. Les Principes sociaux donnent à l’individu, dans le cadre de la vie moderne, des lignes directrices basées sur la Bible pour la prise de décision lors de cas de conscience.

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier pour décembre : 2-5 : Rencontre des surintendants à Herrnhut, Allemagne ; 7-13 : Consultation francophone méthodiste sur la formation théologique, Abidjan, Côte d’Ivoire

Actu

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014