Bethesda et Aumônerie

Il est dans la nature même du méthodisme d’allier à la prédication de l’Évangile la diaconie, la foi allant de pair avec les actes. Écho ici de l’aumônerie mise en place dans les établissements gérés par l’association Bethesda.

Bernard Lehmann, pasteur et coordonnateur des « plateformes aumônerie » dans les maisons Bethesda.

]

La personne dans son entier

La personne âgée accueillie est à respecter dans son entier. La dimension « spirituelle », faisant partie de la dignité personnelle, sera donc prise en compte.

En tant qu’œuvre émanant du travail social de l’Église évangélique méthodiste, Bethesda veut être fidèle à ses racines spirituelles. Bethesda cherche à conserver cet esprit : son éthique et ses valeurs font référence à Jésus-Christ et à sa Parole, l’Évangile, et en cela l’association est aussi ouverte à tous.

Affaire de bénévoles

Nos maisons Bethesda ne connaissent pas d’aumônier rémunéré, par manque de trésorerie aussi bien du côté des associations Bethesda que de l’Union de l’Église évangélique Méthodiste (UEEMF). C’est donc un bénévolat engagé qui accompagne les professionnels et propose des activités allant du manuel au contemplatif en passant par de multiples formes favorisant la communion et l’épanouissement de la personne.

Une attente non formulée dans un cahier de charge sous-entend que les pasteurs de l’Église évangélique méthodiste les plus proches de l’un des EHPAD cherchent aussi à organiser la vie cultuelle et à répondre au besoin de relation d’aide. Ces pasteurs aidés par les pasteurs à la retraite (ou non) de différentes dénominations protestantes et évangéliques assurent des cultes et des partages bibliques. Depuis longtemps, ce sont aussi des laïques formés qui assurent ce service.

Je pense que le culte catholique dans nos maisons Bethesda est plus structuré : le curé affecté à ce service est entouré et soutenu par des bénévoles bien formés pour un travail de visite auprès des personnes âgées et des personnes malades.

Plateforme d’échanges et de parole

Depuis l’automne 2010 m’a été confié le soin de coordonner cet espace de l’« aumônerie ». Coordonnateur est un mot peu adéquat. Je rassemble les bénévoles heureux d’assumer une telle mission dans ce que j’appelle « la plateforme aumônerie ». Pasteurs, curés et bénévoles de tous bords sont invités à ce temps de paroles et de partages.

Avec ces plateformes relativement bien suivies et également bien soutenues par l’administration, nous cherchons à promouvoir l’esprit de nos maisons, de sorte que les résidents et le personnel employé connaissent ou prennent connaissance de l’esprit dans lequel nous désirons les accompagner.

Formations en vue

En ce moment, nous songeons à des formations aussi bien pour les bénévoles du monde catholique (qui ont déjà suivi une formation) que pour ceux du monde protestant et évangélique. Il existe des formations bien rodées : nous dialoguons aussi bien du côté catholique que du côté protestant. Ces pistes seront-elles adéquates pour former la relève?

Les établissements et services

  • E.H.P.A.D. BETHESDA CONTADES 14, Boulevard Gambetta,67000 STRASBOURG d’une capacité de 90 places dont 10 temporaires
  • E.H.P.A.D. BETHESDA  26, rue des Vergers, 68100 MULHOUSE, d’une capacité de 85 places dont 2 places temporaires 
  • E.H.P.A.D.  BETHESDA CAROLINE, 20a, rue du Général de Lattre de Tassigny, 68140 MUNSTER d’une capacité de 73 places dont 13 pour résidents présentant des pathologies de type Alzheimer ou troubles apparentés.
  • E.H.P.A.D. BETHESDA Arc-en-Ciel, 1, rue du Général Ducrot, 67000 STRASBOURG d’une capacité de 80 places d’hébergement permanent dont 16 pour résidents présentant des pathologies de type Alzheimer ou troubles apparentés.
  • SSIAD BETHESDA, 1 rue du Général Ducrot, 67000 STRASBOURG, d’une capacité de 75 places. Ce service est rattaché à l’organisation de l’établissement Bethesda Arc-en-Ciel.

La palette des activités est très diverse et comprend :

  • L’hébergement permanent en E.H.P.A.D.,
  • L’hébergement pour personnes âgées à dépendance lourde,
  • L’hébergement temporaire,
  • L’hébergement permanent  pour des résidents avec des facultés psychiques altérées,
  • Les soins à domicile avec le S.S.I.A.D. Bethesda,
  • Les activités gymniques et de remise en forme.

Spécial méthodisme

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014