Colmar : la mue d’une église

Au fil des années, l’église de Colmar s’est étoffée et son témoignage a gagné en vigueur. Voilà deux manières concrètes que l’église locale a choisies pour témoigner dans son quartier. Explications.

Évelyne Marques & Sébastien Schöpperlé

Du faire à l’être

Il y a quelques années, les membres et amis de l’église se sont unis dans le jeûne et la prière. L’idée de base était de ne pas se concentrer sur le « FAIRE », actions possibles d’évangélisation mais sur l’« ÊTRE », le vécu de notre foi dans une relation intime avec Dieu. La question n’était pas de demander des choses à Dieu mais de savoir « ÊTRE » en sa présence et uniquement cela. Sachant que le reste (des projets, une vision, la croissance…) viendrait de Sa part.

Nous avions conscience que les voisins observaient nos faits et gestes le dimanche ou lors de nos rencontres en semaine. Mais comment créer des contacts « normaux », comment leur témoigner simplement, concrètement en actes et en paroles de l’amour de Dieu pour eux ?

À la rencontre de l’autre

Une première idée fut d’organiser sur le trottoir devant l’église la fête des voisins puisque rien ne se faisait dans le quartier. Nous avons mis les tables sur le trottoir et invité les voisins à venir nous rejoindre pour partager des sandwichs avec des saucisses grillées, plus boissons et dessert. Les débuts furent encourageants quoique laborieux. Depuis 2009, nous persévérons année après année. Les voisins prennent confiance et viennent plus nombreux. Des contacts s’établissent et les échanges autour des tables sont animés.

La fête des voisins

Le soleil laissant place à de fortes pluies, nous nous sommes d’abord demandé s’il ne valait pas mieux annuler la fête des voisins. Malgré tout et sans trop d’espoir, il faut le dire, nous avons décidé d’accueillir à l’intérieur les quelques voisins courageux qui, peut-être, nous rejoindraient. Bilan de ce moment qui a certainement surpris plus d’un d’entre nous ; 26 voisins ainsi que 10 enfants sont venus partager sandwichs, salades, gâteaux, mais aussi rechercher une écoute et une présence, une attention. Une soirée très belle et inattendue où le Seigneur, là encore, nous a une fois de plus montré que malgré les circonstances Il demeure et agit parmi nous.

Ouverture aux enfants

Une 2e initiative fut d’organiser une semaine « Action Vacances » pour les enfants du quartier pendant les vacances de février. Offrir aux enfants la possibilité de découvrir l’Évangile par un enseignement simple et pratique tel était notre but. En 2010 ce projet devint réalité. Depuis nous accueillons chaque année pendant une semaine en février une vingtaine d’enfants encadrés par une équipe d’animation dynamique et motivée.

Action Vacances

Nous sommes reconnaissants à Dieu d’avoir réuni en février dernier, plus de 20 enfants de 6 à 12 ans durant toute une semaine pour Action Vacances. Lors de ces journées, diverses activités ont pu être faites telles que jeux, bricolages (marionnettes, perles, marqueterie,…), sorties (patinoire, piscine), etc. Le thème de cette année a été « Les couleurs de la vie ». Nous ayant inspiré du support d’évangélisation « Le livre sans paroles » que nous avons, pour l’occasion, réalisé en format « géant », nous avons proposé chaque matin aux enfants, une réflexion biblique animée et illustrée autour de chacune des couleurs. « Bleu » la création, « noir » le péché, « rouge » Jésus-Christ, « vert » la croissance spirituelle et « jaune » le paradis, se sont donc succédé durant 5 jours riches en enseignements, joies, rires et souvenirs. Nous avons été interpellés et réjouis par l’intérêt et la mémoire de beaucoup d’enfants qui, pour la première fois sans doute, ont eu accès à l’annonce de l’Évangile de façon aussi ludique et originale. Cette semaine s’est clôturée par une soirée pendant laquelle les parents invités ont pu découvrir leurs enfants sur la vidéo rétrospective. Nous vous invitons à la découvrir aussi sur le nouveau site internet de l’église de Colmar à l’adresse : http://colmar.umc-europe.org

Spécial méthodisme


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014