Le Diaconat Bethesda

Le Diaconat Bethesda est un acteur au service de la personne âgée en Alsace depuis 1889 ! Présentation succincte de cette œuvre sociale plus que centenaire, émanation du méthodisme.

Denis Bouchet, président du Diaconat Bethesda

L’association, fondée en 1889, est une œuvre issue de l’Église évangélique méthodiste à Strasbourg. Elle a donc une éthique, des valeurs faisant référence à Jésus-Christ et à sa Parole, l’Évangile, et par là même elle est ouverte à tous.

Au départ cette œuvre est née de la consécration de quelques jeunes femmes désireuses de servir le Christ auprès des plus faibles. Le nombre de « sœurs diaconesses » investies dans l’œuvre ira jusqu’à la centaine au début du vingtième siècle. Très longtemps portée par la communauté des sœurs, l’œuvre a cultivé une motivation de service désintéressée.

D’une déclinaison diaconale très large au départ, l’association Diaconat Bethesda a géré un établissement hospitalier jusqu’en 1999 ainsi qu’un établissement de long séjour et plusieurs maisons de retraite. L’association est reconnue d’utilité publique depuis 1896.

Elle est parvenue actuellement à un engagement en faveur des personnes âgées vulnérables, en établissement et à domicile, au travers de 4 EHPAD1 et un SSIAD2.

L'œuvre est passée de la diaconie communautaire à une diaconie d’église, et aujourd’hui à une diaconie déléguée, en effet il s’agit désormais d’une mission de service public encadrée par des autorités de tutelles : Départements et A.R.S. (Agence régionale de Santé).

Pour réaliser ses objectifs, l’association s’efforce de partager sa motivation avec le plus grand nombre de personnes, les encourageant à participer à son action diaconale. C’est ainsi que prospère, à côté des 246 professionnels couvrant une trentaine de métiers, une équipe de bénévoles dans chaque établissement.

L’association Diaconat Bethesda est connue et reconnue pour son « savoir-faire » dans la prise en charge de la personne âgée avec ses implantations dans les deux départements d’Alsace.

L’enjeu pour le Diaconat Bethesda est de poursuivre le développement de sa palette d’établissements et de services afin d’offrir des services les plus divers possibles aux bénéfices de besoins de plus en plus disparates.

Comme on peut s’en douter les défis ne manquent pas dans les missions de l’association, et le maintien d’un prix de journée abordable n’est pas le moindre. Transmettre et maintenir les valeurs héritées du méthodisme en est un autre que l’association saura défendre.

Spécial méthodisme

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014