Le réseau des librairies Certitudes

Le point sur la marche des librairies Certitudes avec son directeur.

Pierre Patient, directeur

Tout commence à Metz

Quand, dans les années 70, deux missionnaires anglaises Lyn Hodges et Betty Stevens ont commencé un travail de littérature chrétienne au sein de l’Église évangélique méthodiste de Metz, elles ne soupçonnaient certainement pas que 40 années plus tard, ce serait 7 et bientôt 8 librairies qui allaient prolonger l’appel auquel elles avaient répondu.

Les églises s’y mettent

Dès le départ, les églises méthodistes ont apporté leur soutien à ce travail. Des soutiens financiers, humains, matériels et spirituels ont accompagné le développement de l’œuvre qui s’est constituée à l’origine sous forme associative.

L’heure de la Sàrl

En 1983, sous l’impulsion de Jean-Daniel Linsig, une Sàrl est créée pour donner un cadre plus adapté juridiquement, fiscalement et commercialement à la croissance de l’activité. Les porteurs de parts seront des églises évangéliques méthodistes (Metz, Strasbourg-Sion, puis Mulhouse et Colmar) mais aussi l’association Bethesda de Strasbourg.

Le creux de la vague

En 2006, nous étions arrivés par manque de financement de la partie évangélisation à une situation de quasi-cessation de paiement vis-à-vis de nos fournisseurs. C’est à ce moment que nous avons pu voir le bras de Dieu se mettre en action. Fin décembre, alors que nous avions déjà entrepris des démarches en vue de la liquidation de l’ensemble, un généreux donateur nous proposait son aide pour nous permettre de poursuivre ce travail. Ce fut le déclencheur qui permit à d’autres d’envisager une collaboration afin de poursuivre ce travail.

Restructuration fructueuse

Pour partir sur des bases financières saines et une structure adaptée à notre fonctionnement, nous avons donc soldé nos dettes, liquidé « proprement » la Sàrl et sommes revenus à une forme associative, leur fiscalité ayant évolué.

La vision de départ, la librairie comme outil d’évangélisation, a été fidèlement maintenue. Cette vision se traduit concrètement par l’implantation de librairies dans des villes de tailles moyennes mais aussi dans de petites villes où l’autofinancement est peu probable, voire impossible.

Facteur d’unité et de collaboration

Cependant l’intérêt d’une librairie biblique ne se limite pas à ce seul aspect. Elle doit également être un vecteur d’unité entre les églises locales et leurs membres par l’intégration de bénévoles mais aussi par une collaboration active à l’occasion de rencontres et d’événements interéglises.

Dans chaque ville où nous sommes implantés, nous encourageons fortement cette collaboration avec nos partenaires, églises ou associations locales, afin d’apporter notre pierre à l’annonce de l’évangile et à l’édification de l’Église et de ses membres.

Expansion en vue

C’est dans ces conditions que nous pourrons ouvrir, après Metz, Colmar, Mulhouse, Sélestat, Munster, Anduze et Nîmes, une huitième librairie dans la ville de Troyes à la rentrée 2013.

Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui, par leur aide, nous permettent de poursuivre ce travail. Les uns participant financièrement au loyer de leur librairie, les autres venant y faire leurs achats et d’autres encore par un engagement de bénévolat.

Ensemble, vous êtes vecteurs de la fidélité de Dieu ! Merci à tous !

Spécial méthodisme

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014