Les Conférences de l’Église évangélique Méthodiste/Église méthodiste unie

Explications de texte sur l’organisation propre à l’Église évangélique méthodiste

CONFÉRENCE GÉNÉRALE

C’est l’entité législative de l’EEM

Se réunit tous les 4 ans

Composée de manière paritaire (laïque/pasteur) d’au moins 600 délégués et au plus 1000.

CONFÉRENCE CENTRALE

C’est une région supervisée par un évêque, composée de différentes Conférences annuelles.

Réunit les délégués laïques et les pasteurs élus par les différentes Conférences annuelles tous les 4 ans, l’année suivante de la Conférence générale.

La Conférence centrale d’Europe du Centre et du Sud

Les pays de la Conférence centrale : Albanie, Algérie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Hongrie, Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Suisse, Tchéquie, Tunisie.

Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud 2013

CONFÉRENCE ANNUELLE

L’Église méthodiste unie* est organisée en Conférences annuelles (CA) qui sont des entités régionales se réunissant chaque année pour des questions législatives. Elles constituent le premier lien de base dans la structure connexionnelle de l’Église. Une CA approuve les programmes et budgets, élit les délégués aux Conférences générales et centrales, étudie et recommande les candidatures au ministère. Elle est composée des membres du corps pastoral et des délégués laïques élus par leur église locale (1). S’ajoutent certains représentants ou présidents d’organes de l’église (femmes, hommes, enfants, mission, formation, stratégie, etc.).

L’Église évangélique méthodiste comprend 59 Conférences annuelles aux États-Unis et 72 en Europe, en Afrique et aux Philippines.

CONFÉRENCE DE DISTRICT

Chaque église locale fait partie d’un District. Plusieurs Districts forment une Conférence annuelle. L’Assemblée générale de l’Union de l‘Église évangélique méthodiste de France (UEEEMF) forme l’essentiel du District francophone (22 églises locales). Le District francophone est encore constitué par la Suisse Romande, la Belgique, la Tunisie et l’Algérie.

Les trois Districts suisses-alémaniques et le District francophone forment ensemble la Conférence annuelle Suisse-France-Afrique du Nord.

L’évêque nomme un surintendant ayant un District sous sa responsabilité.

CONFERENCE DE CIRCUIT

Chaque église locale fait partie d’un circuit ou est elle-même un circuit.

En France, les églises locales sont organisées en association, soit de type 1905,

soit de droit local (pour l’Alsace et la Moselle).

L’Assemblée générale d’une église locale est en fait une Conférence de circuit. Cette expression n’est pas utilisée en France.

L’AG élit le Conseil de l’église locale, décide du budget, entend les différents rapports…

* Ou Église évangélique méthodiste. Selon le lieu géographique, la dénomination change, mais de fait il est question de la même Église, The United Methodist Church (UMC).

Le District francophone

Spécial Méthodisme


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014