Cambodge : inauguration de l’église méthodiste Emmanuel d’Empeou-Prey

Pour la communauté chrétienne méthodiste de l’église Emmanuel du village d’Empeou-Prey au Cambodge, le lundi 24 juin 2013 fut un grand jour. Récit du pasteur Daniel Keo.

Daniel Keo

À 9 heures, en présence des pasteurs Pierre Siegfried et Daniel Keo, ainsi que de trois pasteurs de l’église méthodiste de Yam Nang en Corée du Sud, la fête commença par le traditionnel couper du ruban.

Message

Dans son message basé sur Ac 2.42-47, le pasteur coréen Yam Young Jim a ensuite mis l’accent sur l’unité de l’Église primitive, par la puissance du Saint-Esprit qui agit encore aujourd’hui, unissant les efforts de chrétiens de Suisse, de France, de Corée et du Cambodge, pour faire aboutir un projet conçu uniquement pour la gloire de Dieu.

Aboutissement

Le pasteur Song, président de la Mission Méthodiste au Cambodge, a dans son rapport évoqué les différentes étapes concernant l’acquisition du terrain et la construction des bâtiments. C’est ainsi qu’il a rappelé qu’en 2005, Daniel Keo et son épouse avaient visité cette communauté qui se réunissait entre les pilotis sous une maison. Ils étaient frappés par la pauvreté de ces chrétiens, mais aussi par leur accueil chaleureux et joyeux ; par la prière et l’enseignement biblique, ils ont encouragé cette petite église appelée à grandir.

Exaucements

Des exaucements de prières vont se manifester successivement :

En 2006, la communauté méthodiste cambodgienne de Stockton (USA) apporte son aide pour l’acquisition d’un terrain de 2 ares.

En 2008, la communauté méthodiste cambodgienne de Strasbourg (France) aide avec 4 500 $ les chrétiens de l’église Emmanuel à construire un petit local en bois, de 28 m2, ainsi qu’à l’achat, en 2012, d’un terrain de 20 ares, pour un coût de 12 500 $. Avec la participation de Connexio s’ajouteront encore les moyens pour la construction d’une clôture et pour la construction d’un presbytère, permettant enfin au pasteur Chen Sokhon et à sa famille d’habiter près de ses paroissiens.

En 2013, l’église méthodiste de Yang Nam en Corée, a décidé, en reconnaissance pour le 60e anniversaire de son existence, d’offrir les moyens pour la construction d’un local de culte de 120 m2 et d’un local scolaire de 3 classes.

En tout, ce projet a pu être réalisé grâce à un apport de 37 000 $ provenant de Connexio Suisse/France et de 39 440 $ offerts par l’église de Yam Nang.

Le coût total s’est élevé à 76 440 $.

Version contemporaine des Actes

Dans son allocution, Pierre Siegfried a parlé de la similitude du travail d’implantation d’églises, tel qu’il est présenté dans les Actes des Apôtres, et l’aboutissement de ce projet de l’église Emmanuel initié par Daniel Keo. Au nom de Connexio, il a offert à l’église un tableau représentant de façon symbolique la solidarité entre communautés chrétiennes, grâce à la foi commune dans le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Émotion

Les chrétiens de l’Église Emmanuel étaient très émus et heureux. Ils n’avaient pas imaginé qu’un jour ils pourraient disposer de locaux aussi utiles et nécessaires à la vie et au témoignage de leur église. Avec leurs seuls moyens, cela n’aurait jamais été possible.

Gratitude

Daniel Keo à qui un parent avait dit sa satisfaction concernant les progrès faits par sa fille qui vient à l’école Emmanuel, et auquel le Maire, non chrétien, avait exprimé sa reconnaissance pour les bienfaits apportés au village par l’église Emmanuel, a conclu cette cérémonie en exhortant les auditeurs à persévérer dans la prière et l’aide matérielle, demandant à Dieu de conduire cette église vers l’avenir, afin qu’elle puisse devenir de plus en plus un bon témoignage à la gloire de Dieu pour le village d’Empeou-Prey.

Merci pour votre prière et votre soutien matériel.

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014