Dérangement  ou bénédiction

Suivant

Il faut reconnaître que la naissance de Jésus est on ne peut plus mal tombée :

- une naissance qui tombe à la mauvaise période, en plein recensement, alors qu’auberges et hôtelleries affichent complet.

- une naissance mal venue pour le roi Hérode qui apprend la naissance d’un roi rival qui pourrait faire basculer son trône

- une naissance qui tombe mal pour Joseph depuis qu’il a appris que Marie sa fiancée était enceinte. Une naissance qui tombe mal pour Marie qui risque la honte, le rejet.

Jean-Marc et Pascale Bittner pousse la réflexion plus loin.

Et aujourd’hui, affirmer que "Noël c’est la fête de la naissance de Jésus" tombe mal dans certains lieux de notre société où une mauvaise interprétation de la laïcité veut reléguer toute expression de croyance dans la sphère privée.

La naissance de Jésus tombera toujours mal,… et il est bon qu’il en soit ainsi !

La venue d’un enfant sans défense qui apporte le salut et la paix tombe mal pour les puissants et les riches qui veulent imposer leur conception du monde fondée sur le pouvoir de la force et de l’argent.

Jésus, le Sauveur vient aussi bousculer les zones d’ombre dans nos vies et briser notre accoutumance au péché.

Cependant, la venue de Jésus est bien tombée pour ces bergers, dérangés au milieu de la nuit en plein travail, qui se sont empressés d’aller à Bethlehem reconnaître le Sauveur du monde et sont revenus louant et glorifiant Dieu (Lc 2.20).

De même, la venue de Jésus a comblé l’attente de ces mages qui se sont mis en route et ont entrepris un long voyage sur la directive d’une étoile afin de trouver et d’adorer l’enfant-roi.

Et pour toi, quel est l’impact de la venue de Jésus dans ta vie : dérangement ou bénédiction ?

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014