Le temps de l’Avent


Déchargement des paquets de l’UMCOR à la First United Methodist Church à Moore, Oklahoma, dans le cadre des secours d’urgence après la tornade. Les bénévoles de Moore, l'une des zones les plus touchées par la tornade, l’ont reçu en mai 2013. Photo de Randy McGuire/Conférence annuelle d’Okla.

Hee-Soo Jung, évêque*

Quel sens l’Avent a-t-il pour les sinistrés du super-typhon Haiyen aux Philippines ou les réfugiés syriens au Liban ? L’évêque méthodiste en charge du service humanitaire de notre Église, l’UMCOR, apporte un début de réponse. Écrit en 2012, son texte garde toute son actualité.

Nous voici arrivés au temps de l’Avent. Attendez. Espérez. Priez.

Alors que nous entrons dans la période de l’Avent, nous nous souvenons du soutien que Dieu apporte à chaque intervenant sur le terrain auprès des victimes de désastres inattendus et dévastateurs. Notre Œuvre d’entraide et de secours de l’EEM (UMCOR) cherche à mettre en relation ceux qui sont dans l’attente et le besoin comme dans l’espoir de secours avec ceux qui ne demandent qu’à partager et à apporter une réponse dans la foi.

C’est de cette façon-là que nous, Méthodistes unis, nous partageons notre foi et notre générosité avec le monde. Nous sommes une communauté dynamique qui cherche à être proche de ceux qui sont dans le besoin, que ce soit à proximité de l’endroit où nous vivons ou aux confins de notre monde. Grâce à l’UMCOR, nous témoignons de l’amour et des soins illimités de Dieu à l’humanité partout où le besoin se fait sentir.

Durant ce temps de l’Avent, nous sommes donc une fois de plus invités à attendre le règne de Christ, le « proche avènement » du Christ, pour soulager la souffrance dans notre monde. Nous espérons dans le « Prince de la paix », au milieu même des ouragans, des bombes, de la mort et de la destruction. Et, pendant que nous attendons avec espoir, nous offrons au monde d’être soulagé de la souffrance en étant entre les mains du Christ « qui vient bientôt », en étant présents et impliqués dans la vie de ceux qui souffrent et qui ont besoin d’aide.

Et au cours de l’Avent, nous prions, nous attendant à l’accomplissement du règne de la paix dans notre monde. Nous prions pour que l’amour du Christ se manifeste en nous et par nous. Nous prions pour la fin de la violence des enfants de Dieu entre eux.

Nous attendons, nous espérons, nous prions et nous poursuivons inlassablement nos efforts pour marquer notre différence, de sorte que les gens du monde entier sachent que Dieu intervient par le biais de nos actions.

*Évêque Hee-Soo Jung, à la tête de la Conférence annuelle du Wisconsin de l’Église méthodiste unie, est aussi le président de l’équipe de direction de l’Œuvre d’entraide et de secours de l’EEM (UMCOR).

Méditation

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014