Noël : appel au changement

Convertissez-vous : le règne des cieux s’est approché ! (Mt 3.2 — TOB)

Pierre Bertololy

C’est à cela que nous sommes invités en cette période de Noël qui est également la période hivernale. Qui dit hiver, dit ski. Lorsque j’ai appris sur le tard à pratiquer un peu de ski dans le Jura vaudois, on m’a expliqué que, pour faire demi-tour sur la piste, il fallait opérer une « conversion ». On peut donc entendre l’injonction « Convertissez-vous ! » comme une invitation à faire demi-tour.

C’est d’ailIeurs ce que nous dit aussi la traduction en allemand. Noël est donc une période particulièrement bénéfique à une telle démarche. Se convertir, faire demi-tour, c’est changer de façon de penser, de se comporter, c’est se retourner, quitter la direction jusque-là prise pour aller dans une autre, une direction qui nous fait tourner le dos à notre vie passée.

L’évangéliste Matthieu nous invite à tourner le regard vers Ie « règne des cieux », un royaume totalement différent, à l’opposé de ce que les hommes peuvent comprendre d’un royaume, où ils n’imaginent que luxe, richesse, puissance, pouvoir…
Le royaume des cieux dont il nous dit qu’il s’est approché n’a rien à voir avec cela. ll s’agit de se tourner vers Bethléhem, vers une étable, vers un lieu que nous n’aimerions pas fréquenter. Trop pauvre, trop perdu, loin de toute médiatisation. Pas de « star système » comme on les aime aujourd’hui, mais de vraies étoiles…
Ce royaume des cieux est beaucoup trop humble, discret pour le monde. Et pourtant, c’est là que se joue le changement. C’est là que le demi-tour prend toute sa valeur. Ce demi-tour, mine de rien, a déjà été opéré par de nombreux « petits », comme les appelle aussi l‘Évangile. Allons-nous faire demi-tour pour adorer le roi faible et sans défense?


Noël & solidarité

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014