Haut et élevé – au profit de qui ?

Le Haut et Élevé a choisi les pauvres et les fous, les faibles et les méprisés (1Co 1.18-31) pour poursuivre la mission divine de justice et de paix afin que la vie puisse s’épanouir....

Patrick Streiff, évêque

Haut et élevé : je vois des images de rois et de chefs de guerre dressés sur des monuments ou des statues équestres. Hauts et élevés – ils représentent ainsi leur propre pouvoir et planent au-dessus de la population ordinaire. Haut et élevé : c’est également ainsi que Dieu est décrit dans la Bible et c’est ainsi qu’Il est chanté dans nombre d’hymnes de louange modernes.

Mais là, il faut bien distinguer à quelles fins le pouvoir est exercé. La Bible montre toujours à nouveau et de diverses manières à quelles fins Dieu exerce son pouvoir : Car ainsi parle celui qui est haut et élevé… haut placé et saint je demeure, tout en étant avec celui qui est broyé et qui en son esprit se sent rabaissé, pour rendre vie à l’esprit des gens rabaissés. (Es 57.15). Tout aussi franchement, la Bible raconte que la plupart des gens qui se prennent pour hauts et élevés n’utilisent malheureusement leur pouvoir qu’à leur propre profit.

Le fait que Dieu est haut et élevé est à l’avantage des pauvres et des opprimés. C’est la raison pour laquelle il faut que nous, les disciples du Christ, changions de mentalité par rapport à la mission. « L’histoire de la mission chrétienne se caractérise, au fil du temps, par des conceptions d’une expansion géographique depuis un centre chrétien vers les « territoires non-atteints », jusqu’aux extrémités de la terre ». Mais que signifie qu’il y a "un déplacement de « la mission vers la périphérie » vers « la mission depuis la périphérie »" ? Aujourd’hui, comme dans la Bible, ce déplacement a lieu parce que « Dieu a choisi les pauvres et les fous, les faibles et les méprisés (1Co 1.18-31) pour poursuivre la mission divine de justice et de paix afin que la vie puisse s’épanouir* ».

Ces prochains mois, les autres membres du cabinet et moi, nous allons nous relayer pour montrer dans cette rubrique comment la mission a lieu parmi nous dans ce monde. Car en tant que direction de l’Église, nous sommes au service de l’Unique qui est haut et élevé – au profit de ce monde.

Patrick Streiff, évêque

Citations tirées de : « Ensemble vers la vie : Mission et évangélisation dans des contextes en évolution » (Conseil œcuménique des Églises, 2012)

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier de l’évêque en janvier : 10-12 : Conseil d’administration de la Methodist e-Academy, Reutlingen ; 14-19 : Connectional Table, Nashville, USA ; 27.01-3.02 : Formation continue des évêques, Chicago, USA

Le billet de l'évêque

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014