La fête des femmes - 13-14 octobre 2012

Invitées par les femmes des communautés de Colombes et de Gennevilliers, une délégation du « Carrefour des Femmes » s’est rendue en région parisienne pour un week-end de fête. Échos de cette rencontre par Fabienne Lutton.

Fabienne Lutton

Les pasteur(e)s Joseline-Miélissa et Jean-Philippe WAECHTER et leurs équipes avaient organisé avec soin notre arrivée et notre hébergement à Colombes.


Accueil

Une première rencontre avec un groupe de femmes de la communauté de Colombes-Peniel eut lieu dès le vendredi soir autour d’une méditation Sur Rhode présentée par Evelyne MARQUES, Présidente du Carrefour des Femmes au niveau national. Ce premier contact s’avéra très chaleureux et n’était rien de moins que le début des réjouissances.

Tourisme

La découverte de Paris en bus touristique fut amorcée après l’arrivée des dernières alsaciennes samedi matin. C’était l’occasion de voir ou de revoir, pour la plupart d’entre nous, les célèbres monuments parisiens, visite agrémentée de nombreux commentaires historiques et culturels forts intéressants.

Démarrage du groupe de Gennevilliers

Plusieurs stations de métro, puis de bus plus loin, nous arrivions dans la banlieue nord-ouest de Paris, à Gennevilliers  plus précisément, où un groupe de femmes originaires pour la plupart d’Haïti, nous ont accueillies avec énormément de chaleur et de gentillesse. Nos multiples échanges à travers les présentations de chacune, une méditation d’Evelyne MARQUES basée sur Eléazar et Epaphras,  puis un temps de questions-réponses ont stimulé ce groupe de partage naissant à rejoindre le Carrefour des Femmes.

La fête

Le point d’orgue fut la journée de dimanche ; en réponse à l’invitation de la communauté de Colombes, nous avons participé à la « Fête des Femmes ». Dans une belle ambiance de fête, de musique, de danses, nous avons pu découvrir une chorale en charge de l’animation du culte ayant revêtu un costume rouge pourpre s’ajoutant à la chaleur des couleurs chatoyantes des robes magnifiques portées par les dames ivoiriennes. Ces splendides confections réalisées sur mesure dans un tissu représentant l’arbre de vie , symbole du Carrefour des Femmes et de la Fédération des Femmes Méthodistes unies dans le monde entier, ont suscité beaucoup d’admiration. 

Outre les belles corbeilles de fruits et légumes vendues pour recueillir les dons, il y eut également une vente aux enchères d’un tableau représentant une rose, la plus belle des fleurs, autre symbole de la femme, qui telle une perle réjouit son entourage.

Un temps particulier fut consacré à la présentation de toutes les invitées, dont Madame Adou DORCAS, présidente du Carrefour des Femmes en Côte d’Ivoire, qui cette année, a pu obtenir son visa depuis la Côte d'Ivoire pour se joindre à la fête.

Des passages bibliques tirés des Proverbes, des Actes des Apôtres et de l’évangile de Matthieu ont introduit le message du jour.

La mission

A partir de ces textes, Madame Adou Dorcas nous a partagé le message inspiré du thème de cette journée " Si vous semez dans la douleur, vous récolterez dans la joie". Il fut souligné, entre autres, l'importance du rôle des femmes dans l'église et la société avec un encouragement à persévérer dans notre implication à répandre l'amour de Dieu tout autour de nous et à contribuer à la construction du royaume de Dieu.

Echanges de cadeaux

De nombreux cadeaux et de multiples remerciements ont été adressés à toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour cette journée de fête : Mme Adou Dorcas venue spécialement de Côte d'Ivoire, Mme Odette Yapo, présidente de la communauté de Colombes-Peniel, Cathy Sebene, aumônière, Joseline Waechter, pasteure en charge de la communauté, Evelyne Marques, présidente du Carrefour des femmes en France ainsi que toute la délégation alsacienne en visite.

Repas

A l'issue du culte, des spécialités ivoiriennes préparées par des cuisinières expertes nous ont permis de partager le repas communautaire aux saveurs épicées tout en faisant connaissance d'une partie des membres du conseil de l'église de Peniel-Colombes.

Communion fraternelle

Fortes de ces expériences et vécus partagés au travers de ces diverses rencontres, nous sommes reparties dans nos communautés respectives en gardant à coeur notre ouvrage à accomplir, dans la joie de servir notre Seigneur.

Au nom de toute l'équipe alsacienne

Fabienne LUTTON


La vie de nos églises

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014