Le N°98 JUIN 2013 est en ligne




Mise en ligne du mensuel francophone de l’Église évangélique méthodiste

Et si l’envie de spiritualité prenait vie dans notre pays et embrasait les cœurs du feu de l’Esprit-Saint ?

JP Waechter

J’écris ces lignes la veille de la Pentecôte qui nous remet en mémoire le désir toujours réitéré du Père de changer les vies en profondeur en révélant le visage glorieux du Crucifié ressuscité : Il ne demande qu’à répandre sa grâce infinie et  à susciter d’un siècle à l’autre conversions et vocations au près comme au loin, quel qu’en soit le contexte.

J’en veux pour preuve l’article du pasteur Daniel Nussbaumer faisant référence à maintes conversions constatées en terre musulmane. Quant à Daniel Morata, actuellement en études théologiques, il rapporte ici en toute simplicité son cheminement spirituel qui l’amène à répondre aujourd’hui à l’appel du Seigneur.

Ces personnes venues à la foi n’ont qu’une idée en tête, connaître plus à fond ce Seigneur qui leur vaut le salut éternel et d’« habiter en Sa maison », un propos que développe ici avec talent le pasteur Patrice Vergin.

Pour eux, l’annonce de l’Évangile devient une priorité, quels qu'en soient le mode et le lieu : cela peut être le cinéma comme l’église de Mont-de-Marsan vient d’en faire l’expérience, cela peut être le conte comme Chyc Polhit (dans le Sud-Est) et Marie-Christine Urbestondou de l’A.E.E. (dans le Sud-Ouest) l’ont démontré chacun à sa manière.

À cette annonce verbale, la véritable spiritualité couplera l’action conséquente. Il n’est pas donc étonnant que nos églises relaient l’appel à la lutte contre la corruption et la pauvreté extrême lancé par Connexio (le département missionnaire de notre Conférence, voir le supplément) et le Défi Michée, un combat jamais fini et toujours à reprendre.

Remarquons enfin que cette authentique spiritualité appelée aujourd’hui de nos vœux se vit principalement dans l’église locale, là même où deux ou trois invoquent le nom de Jésus et s’accueillent mutuellement dans l’amour du Christ. À l’amour que vous aurez les uns pour les autres, alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples  (Jn 13.34-35).

Supplément RAPPORT ANNUEL CONNEXIO, département missionnaire et diaconal de la Conférence annuelle Suisse/France/Afrique du Nord

Éditorial

Sommaire du dernier En route en ligne

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014