Gennevilliers: Une rencontre placée sous le signe de la lutte contre la pauvreté

Jeudi de l’Ascension 9 mai 2013. L’accent est mis sur la lutte contre la pauvreté : chaque disciple de Jésus est en mesure d’apporter sa pierre et sa part dans ce combat (Es 58).

Benoit Dago-Agobé

Ce jeudi de l’Ascension, bien que peu remplie, l’église méthodiste de Gennevilliers connaît une ambiance d’enjouement de nature à faire regretter les absents. En effet après la première journée de l’église qui a réuni les deux communautés de l’église de Gennevilliers (Gennevilliers et Résurrection qui réunit les migrants de Colombes) le dimanche 5 mai, une seconde est organisée ce jeudi 9 mai 2013. Suite au culte, nous nous sommes retrouvés dans la salle du sous-sol de l’église pour partager un repas fraternel. Pendant ce temps d’agapes se montrent la ferveur et l’allégresse débordantes. Ainsi même pendant le repas, les méthodistes chantent et dansent aux sons des cantiques rythmés par l’organiste. Bien que peu nombreux comparé à la première journée, à entendre les frères et sœurs, l’ambiance joyeuse, empreinte de nostalgie des louanges méthodistes à l’ivoirienne, prouve un contentement, une liberté et une paix retrouvés.

Un moment émouvant certes que l’après-midi consacré à la projection d’un film sur la pauvreté (58 inspiré d’Ésaïe 58) qui interpelle tous les chrétiens à la solidarité agissante avec les frères et sœurs qui souffrent de la misère, de la violence et de l’oppression partout dans le monde. La situation en Syrie, en Inde et dans bien d’autres pays d’Afrique ou d’Amérique latine ne peut nous laisser indifférents, pas plus que la situation qui prévaut dans les pays occidentaux où l’égoïsme et l’individualisme dont à la hausse. Conjuguons nos efforts, nos actions et nos prières de sorte que l’amour du Christ qui surpasse tout, nous inonde et fasse naître l’espoir et la richesse pour tous. Et ce afin que disparaisse la misère humaine. Nous le pouvons dans l’unité d’esprit et d’action !

Tout simplement BIEN et BON !

Les photos reproduites ici ont été prises lors du premier culte de famille célébré entre Gennevilliers et Résurrection le 5 mai 2013 (© Benoît Dago-Agobé)


La vie de nos églises


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014