Journée des trois Eglises du Sud-Ouest

JEUDI DE L’ASCENSION 9 MAI 2013

Pour une fois, chaque région était libre de retenir la thématique de son choix pour ses rencontres de l’Ascension : le SOE et le Sud-Est ont placé l’évangélisation au cœur de leur journée avec des invités d’honneur, la Romandie a creusé plus à fond le sens et la portée de l’Ascension. Enfin Paris s’est concentré sur la lutte contre la pauvreté sur la base d’Ésaïe 58. L’Alsace nous réserve son compte-rendu au prochain numéro.

Nathalie Marilleau, Mont-de-Marsan

Partager l’Évangile de manière pertinente aux enfants ne va pas de soi, demande compétence et formation. Les églises du SOE ont fait appel à une évangéliste chevronnée de l’AEE pour les y initier.

Louange

« Nous sommes unis, dans la famille, car Dieu nous lie à toujours par une chaîne d’amour » (JEM 734)

C’est dans la joie que notre assemblée a accueilli nos deux églises sœurs, Agen et Fleurance, à Mont de Marsan. En effet, c’est plus de 80 personnes qui se sont réunies, d’abord autour d’un café chocolatines pour se saluer et faire expérimenter à notre famille pastorale fraîchement installée (parmi nous depuis 2 mois 1⁄2) le quart d’heure landais ! (apparemment semblable au quart d’heure provençal !!!).

Patrice Vergin nous a introduits dans la louange à travers des chants accompagnés du piano et guitares et de plus de 80 voix… Que c’était beau, ces airs, ces paroles destinées à louer Dieu ! JEM 608 « Chantons car Dieu est là, Poussons des cris de joie… Nous sommes tous assemblés pour l’adorer avec nos instruments. Joyeux de ce que Dieu nous a sauvés, faisons monter nos chants… ». C’est avec cette bénédiction L’Éternel se souvient de nous : Il bénira… Il bénira ceux qui craignent l’Éternel, les petits et les grands (Ps 115.12) que nous avons poursuivi ce moment de louanges. Nous avons pu également profiter de deux très beaux chants interprétés par la chorale, dirigée par Rachel Lee.

Noé et notre vie de disciple

Notre oratrice du jour : Marie-Christine Urbestondou, capitaine et formatrice de « Cliquelavie » (site sur internet) nous a présenté l’œuvre de l’A.E.E (Association, Evangile, Enfant). En racontant l’histoire illustrée de Noé, elle a captivé petits et grands, invitant régulièrement les enfants à s’engager, à donner leur cœur au Seigneur, à témoigner… Pour les adultes, cela a aussi permis de refaire un point sur notre vie de chrétien mais surtout de disciple. En effet, Jésus nous appelle à être des disciples, pour partager la Bonne Nouvelle à d’autres, qui la partageront à d’autres à leur tour (Mt 28.19). Un jeu de l’oie biblique a clôturé cette matinée.

Communion & communication

Même si la pluie nous a contraints à nous installer pour le repas à l’intérieur, on ressentait la chaleur, la fraternité, l’échange et le partage des plats et des conversations.

Puis l’après-midi, Marie-Christine a présenté aux enfants et aux parents deux sites internet : http://www.cliquelavie.com/et www.dieu-t-m.com/ encourageant les enfants à suivre un parcours interactif pour découvrir l’évangile ainsi que des aventures bibliques et missionnaires. Ils apprennent alors à mieux connaître Jésus, en répondant à des questions, des jeux, à donner leur cœur au Seigneur et les invitant à rejoindre une assemblée proche de chez eux. Davantage pour les adultes, elle nous a rappelé notre responsabilité de témoigner, avec cette parole à retenir dans Mt 18.14 : Ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu’il se perde un seul de ces petits. En rejoignant l’équipe des capitaines de « cliquelavie », avec une formation de correcteur-conseiller proposée par l’AEE, ceux et celles qui le désirent peuvent poursuivre ce travail important et primordial de suivi auprès des enfants. Il manque d’ouvriers ! Marie-Christine est prête à intervenir dans nos églises pour des groupes de 5, 6 personnes intéressées par ce ministère. Le profil demandé est consultable sur le site http://www.aeefrance.org, mais n’hésitez pas de faire appel à Marie-Christine.

Jeux pour les enfants et goûter ont clôturé cette journée riche en bénédiction.

La vie de notre Église


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014