L’église de Bischwiller au Sattel

Du changement en perspective pour l’église de Bischwiller avec ce week-end au Sattel : découverte de Madagascar.

Monique Philippot, Bischwiller

Retrouvailles avec Laure-Anne

Ce fut un week-end mémorable et fraternel. En effet, l’église méthodiste de Bischwiller a passé ce week-end du 13 au 14 avril 2013 sous le soleil au Centre de Vacances « Le Sattel » à Stosswihr (près de Munster).  Nous étions près de 50 personnes, adultes, jeunes… à nous rencontrer sur le thème : «  Madagascar ». Pourquoi avoir choisi ce thème? Après deux longues années d’absence, nous avions à nouveau  le plaisir de revoir Laure-Anne Waldmeyer qui a séjourné à Madagascar en tant que « missionnaire  sage-femme ». Elle a pu y apporter son expérience, encadrer et former  une équipe médicale lors de l’ouverture d’un nouveau service. Bien sûr, cela ne s’est pas fait sans l’apprentissage ardu de la langue « malgache ». Elle a également pu partager sa foi aux nombreuses personnes qu’elle a  rencontrées et surtout recevoir en contrepartie tout l’amour des habitants et de ses collègues. 

Détente

Après avoir pris possession de nos chambres respectives, nous avons débuté l’après-midi par une petite balade dans la forêt. Après un bon dîner autour d’un repas campagnard qui nous a bien revigorés, préparé par des « experts culinaires », nous nous sommes affrontés en duel dans des défis que le groupe de jeunes nous a concoctés en référence à l’émission télévisée : « 60 secondes chronos ». En une minute, des défis tels que : «  sortir des mouchoirs en papier aussi vite que possible de leur boîte, enrouler une personne avec du papier toilette, mettre des balles de ping-pong  dans un panier en le lançant vers son partenaire, fabriquer un pont  avec des cartes…. » ont été proposés. Pour cela, différents groupes ont été formés et tous se sont laissé prendre au jeu. La soirée s’est terminée par des jeux de société libres et par un « cinquième », qu’il ne faut surtout pas oublier !

Culte

Après une bonne nuit de repos et un bon petit « breakfast », le culte commença par des chants puis Laure-Anne nous a fait voyager à travers un montage photos sur Madagascar et son travail parmi les « Malgaches ». Son témoignage fut riche en émotion et rempli de souvenirs. Le verset qu’elle a laissé à l’assemblée avant son départ en 2011 était Matthieu 2.37-39 : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée…Tu aimeras ton prochain comme toi-même, ce qu’elle a tout particulièrement affectionné durant cette période.

Ensuite de petits groupes de prières se sont formés afin d’intercéder tout spécialement pour nos différents missionnaires que nous avons laissés partir de par le monde. Le culte s’est terminé par des textes bibliques et par de courts témoignages.

Cette matinée du dimanche se poursuivra autour d’un déjeuner malgache préparé par Laure-Anne ( elle était bien entourée par le groupe de jeunes) : «caca de pigeon, riz, pilons de poulets avec sauce noix de cocos ou sans, gâteaux, banana-split… ».

L’après-midi s’achèvera  par une  grande promenade  jusqu’au col du « Gaschney », le rangement et un goûter. 

Tous repartiront fortifiés, bénis et ressourcés…

La vie de nos églises

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014