Éditorial : "Comme les étoiles"

Précédent

Deux thèmes  majeurs dans ce numéro, l’index de persécution établi pour 2014 par Portes Ouvertes et le parcours singulier de Nelson Mandela.

JP Waechter

La persécution des chrétiens est en hausse à travers le monde (cf. Portes Ouvertes). L’Afrique est devenue un champ de bataille pour l’Église et une terre fertile en martyrs. Au printemps de toutes les promesses succède dans maints pays arabes un « hiver chrétien » glacial.

Y a-t-il lieu de désespérer ?

En route de ce mois fait écho à l’Église méthodiste en Tunisie qui grouille de vie malgré les incertitudes ambiantes.

L’Église est en pleine croissance, là même où elle est attaquée (Égypte, Syrie, Corée du Nord) toujours selon Portes Ouvertes et malgré l’étendue des souffrances, la fidélité des croyants porte des fruits.

Dieu suscite toujours la clarté d’une aube nouvelle au cœur de la nuit. Même si la destruction et la mort continuent de s’étendre impunément, nous avons le droit et le devoir de croire et d’espérer en un retour à la vie, car dans ce monde de tribulation, nous avons une vie d’homme à mener jusqu’au bout comme Nelson Mandela (1918-2013) auquel nous consacrons un dossier. Ses années de détention (27 ans) ont transformé l’homme en le faisant basculer de la lutte armée dans un combat non violent sous l’influence manifeste de l’Évangile (voir Michaël Cassidy). Dieu s’en est servi pour abattre le mur éhonté de l’apartheid et travailler à la réconciliation des citoyens d’Afrique du Sud, qu’ils soient blancs ou noirs.

Même s’il a terminé à ce jour sa course sur terre, son témoignage demeure une source d’interpellation et de courage pour toutes les victimes de discriminations et de persécutions. Il demeure un phare et une lumière étincelante, une étoile : Les gens intelligents brilleront comme le ciel de lumière au-dessus de nos têtes. Ils ont montré aux autres comment être fidèles à Dieu et ils brilleront pour toujours comme les étoiles. PdV (Dn 12,3)

À la suite d’un témoin comme Mandela, vivons à notre tour pleinement le présent sans nous enfermer dans une attente passive, mais accomplissons notre destinée d’homme responsable en vue d’un bon témoignage dans la société.

Et toi, reste fidèle jusqu’au bout ! Alors tu pourras te reposer, puis tu te relèveras pour recevoir ta récompense à la fin des temps. (Dn 12,13)

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014