Excursion à Anduze

Une dizaine de femmes venues du grand Est a effectué un voyage à Anduze du 31 octobre au 3 novembre 2013 sur l’initiative du Carrefour des Femmes France.

Des participantes

Dix femmes d’Alsace, de Lorraine et de Bâle se sont mises en route vers Anduze pour retrouver 39 femmes du Sud-Est et ensemble participer à la journée de rencontre du 1er novembre à l’Église méthodiste d’Anduze.

Femmes peu recommandables

Après un chaleureux accueil de la pasteure Myriam Waechter et un moment de louange, Évelyne Marques nous a conduites dans la méditation biblique sur « Des femmes peu recommandables… et pourtant ! »

Nous avons découvert le chapitre 38 de la Genèse consacré à l’histoire de Tamar, femme peu connue, dont le destin nous a touchées.

Visitées par la grâce

Dans cette histoire remplie de souffrances, de violences, d’injustices, de tromperies, Dieu va apporter la paix. Il connaît le cœur de chacun. Il avait de grands projets pour Tamar : le Messie promis est issu de la tribu de Juda et Tamar devient l’ancêtre de Jésus ! Quel honneur pour cette femme peu recommandable aux yeux des hommes !

Malgré nos limites, nos imperfections Dieu veut nous utiliser.

Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. Jr 29.11

Le Carrefour des Femmes

Après l’intervention remarquable et émouvante d’Évelyne, nous avons eu la joie d’accueillir Brigitte qui nous a parlé du Carrefour des femmes. Créé en Alsace en 1949, ce mouvement a pris beaucoup d’ampleur. Son comité national organise des week-ends au féminin, des journées de formation, différentes rencontres. Dans les paroisses, des femmes organisent des petits-déjeuners, des après-midi de bricolages, des moments de partage, des goûters. Pour certaines femmes, c’est le seul lieu où elles peuvent s’exprimer librement. Puis Regula Stotz, vice-présidente de la fédération mondiale des femmes méthodistes, nous a parlé de son ministère au niveau mondial. Ce fut impressionnant de se rendre compte qu’il existe 9 secteurs dans le monde qui dépendent de notre Église et que partout des sœurs se réunissent, ayant comme devise : « Connaître Christ et le faire connaître » Ap 22.2. C’est vraiment génial…

Rencontres mémorables

Un superbe repas nous attendait dans la salle paroissiale du Temple protestant, repas préparé par nos sœurs et tables mises par leurs maris, nous avons dégusté plusieurs spécialités du Sud – Est.

De retour à l’église, nous avons réfléchi en différents groupes, aux 4 autres femmes de la généalogie de Jésus : Rahab (la prostituée), Ruth (l’étrangère du pays ennemi), Batsheba (l’adultère) et Marie qui déshonore son fiancé. Les échanges furent animés et très riches. Un goûter alsacien prolongea nos échanges et clôtura cette belle journée de rencontre.

Samedi, en vrais touristes, notre groupe a visité le musée du désert et visité la Bambouseraie.

Dimanche, au culte, au temple d’Anduze, Brigitte nous a parlé de la belle rencontre de Jésus avec la femme cananéenne (Mt 15.21-28). Le Seigneur connaît nos situations, nos souffrances… Il vient vers nous et attend patiemment que nous ouvrions notre cœur, que nous l’invitions et l’accueillions afin de prendre part à ses bénédictions.

Après un repas convivial au presbytère, nous prenons congé de nos hôtes et reprenons la route vers le Nord avec au volant nos deux excellents chauffeurs qui ont bien du mérite.

Un grand merci à la pasteure Myriam Waechter et à toutes les dames et messieurs pour ce beau séjour si bien organisé, pour la communion fraternelle et la fraternité vécue dans les familles qui nous ont hébergées.

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014